"L'idée, c'est de se rendre deux à trois fois par semaine à l'hôpital pour partager une balade ou un moment de lecture. Pour l'enfant ou l'ado, c'est une bouffée d'oxygène. Et ça permet aussi de décharger le personnel médical qui peut se concentrer sur d'autres missions. Les bénévoles n'ont pas de blouses blanches, ils sont là pour rassurer et devenir comme des points de repère", explique Sylvie Coeurjolly, coordinatrice du programme à Lyon.
150 bénévoles en France
L'association cherche à renforcer l'équipe de bénévoles présents à Lyon. Ils sont cinq actuellement, eux-mêmes accompagnés par l'association. Deux nouvelles journées de recrutement se tiennent ces 26 et 27 mai, avant un week-end de formation qui doit avoir lieu en juin. "On parle de recrutements mais il s'agit surtout d'entretiens, avant de proposer cette formation qui vise à leur donner des outils", poursuit la coordinatrice lyonnaise. "On ne parachute pas les bénévoles comme cela !"
Pas de critères spécifiques pour devenir bénévole, si ce n'est avoir du temps à donner "et de l'humain !" Les enfants sont accompagnés sur le long terme, parfois sur toute une année. En France, une quinzaine d'hôpitaux sont en lien avec l'association qui compte 150 bénévoles sur ce programme.
Plus d'infos sur le site de l'association. Contact : aeh-lyon@chainedelespoir.org et Sylvie Coeurjolly : 06 60 19 36 44