La victoire du skipper Charlie Dalin au Vendée Globe a sonné la fin de la compétition virtuelle, 65 jours après le départ.
Virtual Regatta : Bernard Poitau relève un défi insolite !
Bernard Poitau est resté isolé du monde, 22 heures sur 24, dans trois mètres carrés. Ses repas étaient préparés, comme s'il était en mer.
"C'est une aventure qui se termine, avec beaucoup d'émotions. La dernière nuit, il faisait quatre degrés dans le bateau et moins cinq dehors. Je ne pensais pas tenir autant de temps dans un espace qui fait quand même moins d'un mètre quarante de haut ! Je n'ai pas quitté ma ville, mais les émotions que j'ai vécues sont des celles du bout du monde !"
Il va maintenant pouvoir reprendre une vie “normale”, retrouver définitivement la terre ferme et revoir enfin sa femme et ses enfants.
Une aventure humaine grâce à Virtual Regatta
Cette expérience, qu'il a vécue seul, lui a permis de comprendre beaucoup de choses sur lui.
"On en retient d'abord qu'on a des capacités physiques qui sont bonnes à 71 ans, donc ça, c'est beau ! On retient aussi que, quand on est loin du monde, on a le temps de réfléchir à ce que l'on vit et ça a été un moment important pour moi. Il n'y a eu que des moments forts, rien n'était programmé, aucun plan de communication, rien ! ".
Au-delà de la compétition, Bernard Poitau a collecté de l'argent pour l'association stéphanoise Anticyclone<b> </b>qui vient en aide aux demandeurs d'asile de la Loire.
Le Vendée Globe original de Bernard Poitau a séduit
Le Ligérien a pu récolter 9.500 euros au profit de l'association, via une cagnotte en ligne.
Un ex-sponsor de Jean Le Cam, touché par l'aventure de Bernard, s'est engagé à verser 10% du montant total de la cagnotte au mercredi 15 janvier 2025 à minuit.
Pour la suite, ce navigateur pas comme les autres va accueillir, chez lui, au mois de mars 2025, un réfugié, par le biais de l'association JRS (Jésuite Réfugiés Services) de Saint-Étienne !