Avec près de 640.000 adhérents et 13.000 bénévoles, la Ligue travaille dans quatre directions complémentaires : chercher pour guérir, prévenir pour protéger, accompagner pour aider, mobiliser pour agir.
À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer ce 4 février, elle a publié une liste de dix recommandations pour réduire les inégalités face aux différents cancers.
Dix recommandations contre les inégalités face à la maladie
"Notre système de santé actuel n'a pas pris en compte les avancées nécessaires pour faire face au recul des droits des personnes malades pourtant demandées depuis de longues années par la Ligue contre le cancer", annonce Philippe Bergerot, président de la Ligue contre le cancer.
#1 Dépistage pour tous
Rendre le dépistage des cancers accessible à toutes et à tous sur l'ensemble du territoire.
#2 Consultations ciblées
Garantir que chaque personne malade puisse bénéficier d'une consultation d'annonce spécifique, empathique et accompagnée.
#3 Reste à charge
Améliorer la qualité de prise en charge des personnes malades en supprimant leurs restes à charge.
#4 Territoires isolés
Améliorer la qualité de prise en charge des personnes malades en facilitant la coordination des soins jusque dans les territoires les plus isolés.
#5 Accès aux traitements
Assurer l'accès aux traitements en luttant efficacement contre les pénuries de médicaments et en favorisant l'accès à l'innovation.
#6 Accès à la médecine
Soutenir la recherche et l'innovation pour un meilleur accès à la médecine personnalisée. En 2023, plus de 47 millions d'euros ont été dédiés au financement de la recherche contre le cancer.
#7 Soins pour tous
Permettre à toutes et à tous de bénéficier de soins de support sur l'ensemble du territoire. 8.700 familles ont été aidées grâce aux aides financières attribuées par les comités départementaux en 2023.
#8 Retour à l'emploi
Favoriser le maintien et le retour à l'emploi pendant et après la maladie.
#9 Engagement des proches
Valoriser et reconnaître l'engagement des proches aidants auprès des personnes malades.
#10 Soins palliatifs
Rendre les soins palliatifs et l'accompagnement de fin de vie accessibles pour toutes et tous sur l'ensemble du territoire.
►L'info positive
Gap : 6.000 euros récoltés contre le cancer !
La Ligue contre le cancer a mené, durant le mois...