Marion Kohly Guinand participera en tant que juge à la compétition organisée du 6 au 22 février en Italie. Cette ostéopathe installée à Bas-en-Basset dans la Haute-Loire est également juge internationale de ski de bosse.
Elle a répondu aux questions de Radio SCOOP, à moins d'un mois des JO.
"C'est la compétition ultime"
Comment êtes-vous entrée dans le milieu du ski ?
"Je suis originaire de l'Isère et j'ai grandi dans le milieu du ski, parce que mon papa était prof de sport et ma maman, monitrice de ski. Ils ont aussi participé à d'autres Jeux Olympiques pour mon papa en tant que délégué technique, c'était lui qui construisait les pistes sur les différentes disciplines. Ma maman était juge internationale, elle a participé à de nombreuses Olympiades. Donc voilà, c'est comme Obélix, je suis tombée dedans quand j'étais petite !"
Comment s'organisent les juges aux Jeux olympiques ?
"Sur les gros événements comme les Jeux olympiques, les Coupes du monde et les Championnats du monde, on est 7 juges. 5 qui jugent la technique, donc moi je vais juger ça pour les Jeux olympiques 2 qui jugent les sauts. Et après, on est chapeautés par un chef-juge qui s'occupe de gérer s'il y a des soucis."
Les Jeux olympiques représentent un accomplissement pour vous ?
"Je pense que oui. C'est comme pour tout athlète, c'est la compétition ultime. Donc oui, c'est un réel privilège de pouvoir y aller et de représenter la France, aussi, pour la partie jugement et plus officielle. C'est une des compétitions les plus emblématiques, donc c'est une grande fierté."
Être juge aux Jeux olympiques, c'est aussi l'occasion de voir l'envers du décor ?
"Oui, même si j'ai déjà eu l'occasion de le voir en étant ostéo pour une équipe suisse en 2018, en Corée. Donc là, ce sera une autre facette. Je n'étais pas assez bonne en ski pour faire les JO en tant qu'athlète, du coup c'est une autre façon d'y participer !"
Top départ des JO dans moins d'un mois !
La compétition commencera dès le 4 février avec les tours préliminaires de curling et les entraînements de ski alpin et de luge. La cérémonie d'ouvertureaura lieu le 6 février à Milan.
Et pour le ski de bosses, rendez-vous les 10, 11, 12, 14 et 15 février !
►Météo
Des aurores boréales ont illuminé le ciel d'Auvergne-Rhône-Alpes
Des aurores boréales ont été observées aux quatre...



