Le 126e duel de l'histoire entre l'AS Saint-Étienne et l'Olympique Lyonnais, remporté par les Verts (2-1), le 20 avril dernier, aurait pu ne jamais se terminer au stade Geoffroy-Guichard.
Et pour cause, un arbitre assistant avait reçu, ce soir-là, une pièce de monnaie sur la tête, juste avant la mi-temps. Résultat : rencontre arrêtée, cellule de crise activée. Mais après quarante minutes d'interruption, le match a tout de même fini par reprendre pour aller à son terme.
Un premier suspect interpellé à sa sortie du stade
Du côté de l'enquête, l'auteur présumé des faits a été rapidement identifié par les caméras de vidéosurveillance avant d'être interpellé à sa sortie du stade.
Il a d'ailleurs reconnu en garde à vueavoir lancé à deux reprises une pièce de monnaie, l'une d'entre elles ayant atteint l'arbitre, qui s'est vu prescrire un jour d'ITT.
Un autre suspect a ensuite été interpellé cinq jours plus tard. Il avait été aperçu, lui aussi sur les caméras du stade, en train de jeter un objet depuis les tribunes.
Ils ont depuis été placés sous contrôle judiciaire, avec interdiction de paraître au stade et à ses abords, et obligation de se présenter au commissariat les jours de match officiel de l'ASSE.
Tous les deux seront jugés ce lundi pour violences aggravées et jet de projectile représentant un danger pour la sécurité des personnes. Audience prévue à partir de 13h30 au tribunal correctionnel de Saint-Étienne. L'ASSE s'est portée partie civile.
►Football
ASSE - OL (2-1) : les Verts remportent le 126e derby de l'histoire !
L'AS Saint-Étienne s'impose face à l'OL au stade...