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GIVORS : PROCÉDURE DE RÉPARATION POUR L'ÉLÈVE QUI A LANCÉ DES CISEAUX EN CLASSE

Mardi 26 Janvier - 10:31

Actualité


Le collège Lucie-Aubrac de Givors - © Capture d'écran Google Street View
Un élève de 13 ans scolarisé au collège Lucie-Aubrac de Givors est présenté au parquet ce mardi 26 janvier. Il est accusé d'avoir lancé des ciseaux en direction d'un enseignant, qui n'a pas été blessé.

La paire de ciseaux s'est plantée dans le tableau de la classe.

Les faits remontent au 18 janvier et avaient provoqué une vive émotion.

Un oubli de matériel à l'origine de l'incident


L'auteur présumé a expliqué avoir été "irrité" que son professeur d'espagnol lui fasse une remarque devant ses camarades à cause d'un oubli de livret, selon la police.

L'élève de 4e, un délégué de classe âgé de 13 ans et demi, a été entendu par la police le 25 janvier, trois jours après l'audition de l'enseignant.

Il est présenté ce mardi au parquet, en vue d'une procédure de réparation.

Deux enseignants en grève de la faim


L'inspection d'académie a confirmé dans un communiqué que deux professeurs ont entamé une grève de la faim pour dénoncer les incivilités et les agressions à répétition dans l'établissement, comme l'avait annoncé Le Progrès.

Les deux enseignants expliquent leur démarche dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux :



Une marche est prévue samedi.

Des moyens supplémentaires


Trois agressions la semaine dernière et aux deux grèves de la faim : la coupe est pleine pour les enseignants, qui ont été reçus lundi par l'inspecteur d'académie. Après la réunion, ce dernier a annoncé la création d'un demi-poste de CPE supplémentaire (Conseiller Principal d'Éducation), soit désormais deux postes au total, ainsi que d'un poste d'Assistant d'Éducation (AED).

Ils devraient être opérationnels avant les vacances d'hiver, qui débutent le 5 février.

Avec ces moyens supplémentaires, l'Éducation Nationale affirme que le collège qui accueille 543 élèves, classé en REP, bénéficiera désormais de moyens équivalient à un classement REP+.

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