SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

GESTES BARRIÈRES À L'ÉCOLE : MARTIN, 10 ANS VOUS EXPLIQUE TOUT EN 2 MINUTES

Mardi 19 Mai - 06:00

COVID-19


Capture d'écran - © DR
Alors que des milliers d'élèves ont déjà repris le chemin de l'école ou s'apprêtent à le faire, voici une vidéo ludique et efficace pour aider les enfants à appréhender les gestes barrières.

L'idée de cette vidéo c'est à Sandrine qu'on la doit, une mère de famille, infirmière scolaire dans un lycée de la région lyonnaise. À ce titre, elle a donc épluché les 78 pages du protocole sanitaire de retour à l'école pour conseiller le proviseur de son établissement.

C'est en tentant de l'expliquer à ses propres enfants que l'idée de la vidéo est née. "J'ai écrit les scènes, Martin et Louis mes fils se sont improvisés acteurs et ma fille ainée les a filmés", raconte Sandrine.

Martin, 10 ans élève de CM2 aidé de son frère Louis, 11 ans jouent toutes les situations en lien avec les fameux gestes barrières : prendre sa température avant de partir en classe le matin, respecter 1 mètre de distance entre les élèves, éternuer dans son coude, éviter d'échanger ses stylos ou ses cahiers...

Le résultat donne une vidéo de 2 minutes, ludique et efficace qui devrait aider les parents comme les enseignants. Et même réconforter les plus inquiets.

"Le papa des enfants qui est professeur des écoles l'a utilisée pour le retour en classe de ses élèves et la maîtresse de Martin également", témoigne Sandrine qui constate que son fils est retourné à l'école "moins angoissé que d'autres enfants".

"Il savait que ces gestes ne sont pas si compliqués à appliquer. Il est parti tranquillement le matin, en demandant juste son masque au cas où et son gel", dit encore la mère de famille.