Il a été condamné à dix-huit mois de prison avec sursis, une peine d'inéligibilité de deux ans et son nom sera inscrit au fichier des auteurs d'infractions sexuelles.
Aperçu ces derniers jours au Portugal sur le tournage d'un film de Fanny Ardent, soutien indéfectible de l'acteur, la présence de Gérard Depardieu au tribunal correctionnel de Paris était incertaine.
Un hasard de calendrier veut que cette condamnation tombe le jour de l'ouverture du 78e Festival de Cannes, ce mardi 13 mai.
Un procès ultra-médiatisé
L'affaire était jugée depuis mars dernier au tribunal judiciaire de Paris. L'acteur français Gérard Depardieu comparaissait pour "agressions sexuelles" sur deux femmes en marge du tournage du film Les Volets verts en 2021.
Les deux plaignantes étaient respectivement décoratrice et assistante réalisatrice sur le plateau.
Dans son réquisitoire, le procureur de la République avait requis dix-huit mois de prison avec sursis en évoquant "une peine qui prenne en compte l'absence totale de remise en cause" ainsi qu'une obligation de soins et l'inscription au fichier des auteurs d'infractions sexuelles. De son côté, la défense avait plaidé la relaxe.
►Planète
Brigitte Bardot envoie un sonotone à Emmanuel Macron pour se faire entendre
La célèbre défenseure de la cause animale use...