20H : les dernières nouvelles des blocages à Lyon
L'autoroute A6 a rouvert en direction de Lyon, mais reste fermée en direction de Paris en raison du nettoyage qui se poursuit.
Concernant l'A89, elle devrait rouvrir à la circulation dans la nuit.
19H : le barrage de l'A480 levé vendredi matin
D'après le Dauphiné Libéré, une réunion s'est tenue ce jeudi soir sur le barrage de l'A480 à Grenoble, à hauteur du pont de Catane. Les agriculteurs lèveront le camp vendredi matin.
18H : le blocage sur l'A71 levé vendredi ?
Après les annonces du gouvernement, et comme partout dans la région, le barrage du Brézet (au niveau de Clermont-Ferrand) prendra fin dès vendredi 2 février sur l'A71.
Même chose dans l'Allier sur l'A71, sauf à Montmarault.
17H30 : "Bâtir un nouveau modèle agricole"
Lors de son discours, Emmanuel Macron a demandé une "force européenne de contrôle sanitaire et agricole". Le chef de l'État s'est aussi félicité que l'accord entre l'Union européenne et le Mercosur n'ait "pas été conclu à la va-vite".
Le président français a affirmé vouloir "bâtir un nouveau modèle agricole" en Europe. Il a notamment indiqué qu'il y aura désormais un contrôle sur les importations de céréales ukrainiennes.
17H : Emmanuel Macron s'exprime
Le président de la République est actuellement à Bruxelles (Belgique) pour le Conseil européen. Pour l'occasion, il prend la parole sur le sujet des agriculteurs.
"Nous vivons une crise agricole depuis plusieurs mois en Europe, a affirmé notamment le chef de l'État qui a notamment évoqué la loi Egalim. S'il faut modifier la loi, nous le ferons."
16H45 : la M7 et l'A89 toujours bloquées jusqu'à vendredi matin ?
Demain matin, les blocages sur la M7 au niveau d'Oullins-Pierre-Bénite et sur l'A89 à hauteur de la Tour-de-Salvagny pourraient être levés.
16H : le blocage de Villefranche prend fin
Selon Le Progrès et Actu Lyon, le péage de Villefranche-Limas est en déblocage sur l'A6.
Par contre, le blocage à Saint-Quentin-Fallavier, en Nord-Isère, sur l'A43, ne sera pas levé tout de suite. Les agriculteurs sur place prévoient de rester sur place jusqu'à lundi.
15H15 : appel à la suspension des blocages
Les syndicats appellent à la suspension des blocages partout en France. "On attend une synthèse des annonces du gouvernement", précise Arnaud Rousseau.
"On transforme l'action, on se met au travail et on regarde pendant 15 jours pour voir si tout cela est crédible, poursuit le président de la FNSEA. Il faut que tout soit fini avant le mois de juin et les élections européennes."
15H : la FNSEA et Jeunes Agriculteurs prennent la parole
Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a salué l'esprit de responsabilité et la forte mobilisation des agriculteurs, dont des jeunes, qui a mis en avant les belles valeurs agricoles, comme la solidarité.
La FNSEA salue "des avancées" mais déplore que certaines choses ne sont pas "au rendez-vous".
On en profite pour faire le point sur 15h :
A6
- La circulation est coupée sur l'autoroute entre la sortie 31.1 (Villefranche-sur-Saône Nord) et la jonction A6/A466, dans le deux sens.
A7
La circulation est coupée sur l'autoroute dans le sens nord-sud :
- entre la sortie 4 (Pierre-Bénite Nord) et la jonction A7/A450 ;
- entre le nœud de Ternay A7/A46/A47 et Vienne Sud ;
- entre la sortie 12 (Chanas) et Bollène.
La circulation est coupée sur l'autoroute dans le sens sud-nord :
- entre Avignon et Chanas ;
- entre la sortie 11 (Vienne Sud) et le nœud de Ternay A7/A46/A47 ;
- entre la jonction A7/A450 et Pierre-Bénite Nord.
A43
La circulation est coupée sur l'autoroute entre les sorties 8 (Bourgoin-Jallieu) et 9 (La Tour du Pin), dans les deux sens. La circulation est également coupée au niveau du péage de Saint-Quentin-Fallavier, dans les deux sens.
A48
La circulation est coupée sur l'autoroute entre la jonction A43 et la sortie 10 (Voiron),
dans les deux sens.
A480
La circulation est coupée sur l'autoroute à hauteur du Pont de Catane (Grenoble).
A49
La circulation est coupée sur l'autoroute entre les sorties 5 (Châteauneuf-sur-Isère) et 8
(Baume d'Hostun), dans les deux sens.
A71
La circulation est coupée sur l'autoroute entre Nassigny et Gannat, dans le sens nord-sud et entre Combronde et Nassigny, dans le sens sud-nord. La circulation est aussi coupée au niveau de la jonction A710W, dans le sens nord-sud.
A75
La circulation est coupée sur l'autoroute au niveau de Crouël (échangeur A75/A711) dans le sens sud-nord. La circulation est par ailleurs coupée entre les sorties 29 (Saint-Flour Bellevue) et 28 (Saint-Flour Centre), dans le sens nord-sud.
A89
La circulation est coupée sur l'autoroute entre la sortie 36 (L'Arbresle) et la jonction
A6/A89, dans les deux sens.
13H : les principales annonces de Gabriel Attal
Gabriel Attal s'exprime depuis Matignon. Voici les principales annonces :
- Inscription de l'objectif de souveraineté alimentaire dans la loi, avec un rapport annuel pour mesurer l'avancée des objectifs ;
- Mieux reconnaître le métier d'agriculteur avec plusieurs actions concrètes : la souveraineté alimentaire, proposition de loi sur les troubles du voisinage inscrite rapidement à l'ordre du jour du Sénat ou encore un plan de souveraineté dans chaque filière (l'élevage par exemple) ;
- Redonner du revenu aux agriculteurs : notamment en renforçant la loi Egalim pour protéger la rémunération des agriculteurs (des contrôles chez les chaînes de supermarché dans les prochains jours et 10.000 contrôles sur l'origine française des produits), en apportant un soutien fiscal et social de 150 millions d'euros dès 2024 ;
- Concernant la concurrence déloyale, le Premier ministre veut interdire l'importation en France de fruits et légumes traités avec le pesticide Thiaclopride, interdit dans l'Union européenne. Une mesure pour éviter la concurrence déloyale ;
- Gabriel Attal a aussi pris la parole sur le sujet du renouvellement des générations d'agriculteurs. Ce dernier en fait une priorité et annonce des aides pour favoriser la succession.
À noter que le syndicat agricole majoritaire, la FNSEA, tiendra une conférence de presse vers 14h.
11H : de nouvelles annonces à midi
Le Premier ministre Gabriel Attal tiendra une conférence de presse dans moins d'une heure. De nouvelles annonces pour tenter de résoudre la crise agricole et la colère des éleveurs sont attendues.
8H40 : une cinquantaine de supermarchés visés en Haute-Loire
Les opérations des agriculteurs se poursuivent, ce jeudi matin, dans le département. Au total, une cinquantaine de supermarchés ont été visés la nuit dernière par "environ 200 tracteurs", selon la FDSEA 43.
Des remorques de pneu et de détritus ont été déversées pour bloquer l'accès à ces différentes enseignes, principalement sur cinq communes : Le Puy-en-Velay (et ses alentours), Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Craponne-sur-Arzon et Brioude. Pas de blocage des routes, en revanche, sur le département.
Objectif : "dénoncer le comportement inapproprié de la grande distribution", qui "met une pression folle sur nos agriculteurs (...) avec des marges étouffantes", et la volonté d'être "payés correctement", selon Yannick Fialip, président de la commission économie de la FDSEA 43.
7H15 : les grandes surfaces ciblées en Haute-Loire
Plusieurs manifestations sont menées, ce jeudi matin, sur différentes communes du département, notamment au Puy-en-Velay et ses alentours, mais aussi à Yssingeaux, Monistrol-sur-Loire, Chaspuzac, Brioude et Craponne-sur-Arzon.
"La circulation risque d'être est très perturbée sur ces communes et, plus précisément, aux abords des grandes surfaces", précise la préfecture de Haute-Loire. Plusieurs supermarchés ont été ciblés, notamment avec des pneus déversés à l'entrée des différents magasins.
7H : nouvelle action coup de poing en Auvergne
Après avoir visé plusieurs supermarchés et le centre des Impôts, plus tôt cette semaine, cette fois-ci c'est la préfecture du Puy-de-Dôme qui a été la cible des agriculteurs.
Dans la soirée de ce jeudi, ils ont déversé des bennes de fumier devant l'édifice. Selon La Montagne, le monticule a ensuite été tassé et mesurait plusieurs mètres de haut.
6H30
De nombreux blocages sont encore en cours dans la région ce jeudi, comme c'est déjà le cas depuis une semaine dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce mercredi, en Île-de-France, alors que les agriculteurs se sont introduits dans le marché de Rungis, des dégradations ont été menées.
91 personnes ont été interpellées par les forces de l'ordre. Ce jeudi, outre les blocages dans toute la France, des tracteurs venus de plusieurs pays devraient converger vers Bruxelles.
En Auvergne-Rhône-Alpes, les blocages en place la veille n'ont pas bougé dans la nuit.
Notre article sur le sujet juste ci-dessous.
►Société
Lyon encerclée par les agriculteurs : les blocages ce mercredi
Les blocages se poursuivent en Auvergne-Rhône-Alpes...