D'ici début mars, Ysis et Yoda vont quitter la Loire pour rejoindre l'Afrique du Sud. Annonce faite, ce mardi 11 février, par l'association Tonga Terre d'Accueil et l'espace zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.
C'est là que ces deux lions ont été recueillis en 2020, après avoir été victimes du trafic d'animaux. Ils ont été utilisés par un rappeur pour ses clips et ses réseaux sociaux avant d'être abandonnés près d'Aix-en-Provence. Ils ont été sauvés par la Fondation 30 Millions d'Amis qui les a confiés à Tonga Terre d'Accueil.
Des journées spéciales pour voir les lions pendant les vacances
"Ce transfert vers l'Afrique du Sud, entièrement financé par la Fondation 30 Millions d'Amis, permettra d'offrir à Ysis et Yoda la vie que nous leur avions promis depuis le début : une vie incroyable en semi-liberté à SanWild Sanctuary dans le cadre du Roar Project", précise l'association.
Un projet lancé il y a un an et qui a déjà permis à deux lions et quatre servals d'intégrer ce sanctuaire.
Cette fois, "ce sont des animaux présentés au public qui partiront en Afrique du Sud. Des animaux que vous avez vu grandir depuis leur sauvetage il y a cinq ans", ajoute le refuge.
Les visiteurs pourront encore les observer jusqu'à leur départ, prévu début mars. L'espace zoologique va organiser des journées spéciales pendant les vacances de février, afin d'échanger avec le public, de présenter le Roar Project, d'évoquer l'avenir des félins et leur dire au-revoir.