SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

CRISE DE LA DERMATOSE NODULAIRE : APPEL AU BLOCAGE DE L'A43/A48 DÈS MARDI EN ISÈRE 

Dimanche 14 Décembre - 08:56

Société


Les agriculteurs en manifestation près de Lyon. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
En pleine agitation autour de la gestion de la dermatose nodulaire contagieuse, la Coordination rurale de l'Isère appelle les agriculteurs à bloquer les autoroutes A43 et A48 dès mardi 16 décembre à 16 heures, à proximité du rond-point du Rivet à Bourgoin-Jallieu.

Les syndicats agricoles, furieux contre l'abattage systématique des troupeaux atteints par la dermatose nodulaire, montent d'un cran dans leur mobilisation. L'action prévue pour ce mardi 16 décembre après-midi cible l'A43/A48, axe stratégique en Nord-Isère. 

Les agriculteurs se rassembleront au rond-point du Rivet pour investir cet axe autoroutier à partir de 16 heures. Selon le coprésident de la Coordination rurale de l'Isère, contacté par nos confrères du Dauphiné libéré, cette opération reflète leur solidarité avec les collègues déjà en lutte dans l'Ariège ou le Doubs. 

Dermatose nodulaire : ce que les syndicats réclament 


La Coordination rurale dénonce une mesure brutale : « Que le gouvernement cesse de prendre les paysans pour des criminels ». Elle réclame des alternatives à l'abattage global de troupeaux non malades, suggérant des solutions telles que la quarantaine

Elle exige également des réponses fiscales, commerciales (accord Mercosur) et un geste politique fort : la démission de la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard.

En janvier 2024, l'A43/A48 avait déjà été paralysée plusieurs jours par des agriculteurs. Le syndicat souhaite à nouveau faire ressentir la pression sur les autoroutes, jusqu'à se permettre « de manger la dinde sur l'autoroute » si aucune réponse gouvernementale ne suit.

►Société

Rhône : Alynea – Samu Social 69 lance un appel aux dons pour lutter contre le sans-abrisme

Alynea – Samu Social 69 alerte sur la situation...