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CONFINEMENT : COMMENT LES COMMERCES DE PROXIMITÉ S'ADAPTENT

Dimanche 22 Mars - 06:00

COVID-19


Confinement face au Covid-19, les commerces de proximité s'adaptent - © DR
Ils sont au pied de nos immeubles ou au bout de la rue. Les commerces alimentaires de proximité qui vendent des produits de première nécessité sont restés ouverts depuis la mise en place des mesures de confinement. Tous ont dû évidemment s'adapter.

Carole et son mari tiennent une épicerie dans le 7 e arrondissement de Lyon. Le week-end dernier, alors que les écoles avaient déjà fermé, les clients se sont bousculés dans leur boutique. "Les stocks équivalents à trois mois sont partis en deux jours", se souvient Carole.

Lundi, ils ont décidé de garder leur commerce ouvert pendant la période de confinement. "Je ne me voyais pas priver les habitants du quartier de produits frais, tels que les légumes ou les œufs", explique la jeune femme.

Après s'être assuré auprès de ses fournisseurs, principalement des producteurs de la région, qu'il pourrait continuer à être approvisionné, le couple a réduit les horaires d'ouverture et réorganisé le fonctionnement du magasin. "Nous ne sommes plus que deux à l'intérieur de la boutique, nous ne faisons plus de vente à emporter le midi, nous contrôlons l'entrée pour éviter qu'il y ait plus de 5 personnes à la fois et nous demandons aux gens de prendre les fruits ou les légumes qu'ils touchent", dit encore Carole.

Pour l'équipe, c'est un roulement qui a été mis en place, avec de nouvelles habitudes, comme celle de désinfecter régulièrement les poignées de portes, les réfrigérateurs, la caisse et les terminaux de paiement.




Boulangerie, épicerie, boucherie, caviste...tous ont dû s'adapter. Voici quelques exemples vus sur les réseaux