Le parquet de Lyon a livré ce lundi 3 novembre de nouveaux éléments sur l'enquête ouverte après le spectaculaire braquage survenu jeudi 30 octobre dans une raffinerie d'or de l'agglomération lyonnaise.
Un butin de 28 millions d'euros
Cinq malfaiteurs armés ont attaqué le site du laboratoire Pourquery (Lyon 7), emportant 306 kilos de métaux précieux, dont 90% d'or, pour une valeur estimée à 28 millions d'euros.
Le personnel, pris pour cible lors du braquage, a été fortement choqué par la violence des faits.
Dans les heures qui ont suivi, les auteurs présumés ont été interpellés dans un appartement de repli à Vénissieux. Cinq hommes âgés de 30 à 40 ans et une femme ont été arrêtés.
Lors de l'attaque, cinq employés du laboratoire ont été légèrement blessés par l'explosion. La société a été l'objet en mai 2025 d'une tentative de vol à main armée.
Des armes, de l'argent et de la drogue saisis
Lors des perquisitions, les enquêteurs ont mis la main sur un véritable arsenal d'armes (fusils, pistolets automatiques, explosifs), ainsi que 68.000 euros en liquide, des faux papiers et des stupéfiants.
Selon le parquet, certains des suspects contestent les faits, tandis que d'autres gardent le silence. Plusieurs auraient également pris part à un autre vol commis le 6 octobre 2025.
Cette bande était dans le viseur des policiers depuis début septembre. Le 2 septembre 2025, une enquête préliminaire avait été ouverte, avant qu'une information judiciaire ne soit confiée à deux juges d'instruction.
Les suspects déjà connus de la justice
Les six suspects ont été mis en examen ce lundi pour plusieurs chefs d'accusation, dont vol avec violence et association de malfaiteurs en bande organisée. Les six ont été placés en détention provisoire.
Cinq des suspects ont déjà été condamnés pour divers faits, dont trois aux assises. En revanche, la femme n'a pas d'antécédents judiciaires.
L'enquête se poursuit, notamment pour savoir s'il y a eu une complicité interne. Le procureur de la République de Lyon affirme néanmoins "qu'aucun élément ne le confirme pour le moment".
►Faits divers
VIDÉO - Braquage à l'explosif à Lyon : les images de la camionnette en feu des braqueurs
Jeudi 30 octobre, six individus ont attaqué à...



