Pour limiter l'impact de la sécheresse, par exemple, ils ont découvert que les filets anti-grêle formaient des voiles d'ombrage efficaces, qui permettent de réduire le stress hydrique de la vigne.
"On ne veut pas vendanger au mois de juillet"
Par ailleurs, les viticulteurs devront trouver des solutions pour retarder la date des récoltes. Car en 50 ans, elle a été avancée d'un mois. Une tendance qui risque d'altérer la qualité des vendanges, selon Taran Limousin, de l'institut français de la vigne et du vin :
"Pour obtenir des vins de qualité, on a besoin d'avoir des périodes assez fraiches juste avant les récoltes. C'est pour cela qu'on essaye de retarder la maturité. On ne veut pas être amené à vendanger au mois de juillet."
Parmi les solutions proposées, les viticulteurs peuvent se tourner vers de nouvelles variétés. "Au sein d'un même cépage, comme le Gamay cultivé dans le Beaujolais, il y a des variétés précoces et des variétés tardives. On arrive à avoir jusqu'à deux semaines d'écart sur la date des récoltes", explique Taran Limousin.
Autre découverte : la taille du feuillage influe sur la maturité des raisins. "On sait qu'en diminuant la hauteur du feuillage, donc le nombre de feuilles, on diminue la photosynthèse et on retarde la maturité" ajoute l'ingénieur.
Cette année, les vendanges devraient débuter autour du 5 septembre dans le Beaujolais.