SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ATTAQUES DES PRISONS : "C'EST FORCÉMENT L'AUTORITÉ DE L'ÉTAT QUI EST ATTAQUÉE"

Mercredi 23 Avril - 18:00

Société


Le Premier ministre François Bayrou s'est rendu à la prison de Saint-Quentin-Fallavier, en Isère. - © Léa Duperrin / Radio Scoop
En déplacement à la prison de Saint-Quentin-Fallavier en Isère, le Premier ministre Françrois Bayrou s'est exprimé sur les récentes attaques qui ont visé plusieurs établissements pénitentiaires de la région.

Des tags et des voitures incendiées, le domicile d'un agent pénitentiaire ciblé par des tirs de mortiers d'artifice... De Lyon-Corbas à Villefranche-sur-Saône en passant par Villefontaine, la région n'a pas été épargnée par les récentes intimidations.

"Ils sont notre dernier recours"


En déplacement à la prison de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), François Bayrou a pris la parole sur ces faits :

"On espère bien que dans les jours ou les semaines qui viennent, les auteurs pourront être appréhendés. Nous sommes là pour montrer au personnel pénitentiaire qu'on est avec eux en ces circonstances, car ils sont en première ligne du plus difficile de la société. Ils sont notre dernier recours."


Le parquet national antiterroriste s'est saisi de ces faits.

"C'est forcément l'autorité de l'État qui est attaquée, a indiqué le Premier ministre, accompagné de Gérald Darmanin et Bruno Retailleau. Ce sont des réseaux qui se sentent inquiétés de ne plus pouvoir agir comme ils l'entendent. Au fond, ces attaques montrent que l'action du gouvernement touche juste."

François Bayrou a indiqué avoir rencontré trois agents concernés par les attaques, dont l'une travaille à Saint-Quentin-Fallavier et a vu son domicile directement ciblé.

Pour ce qui est de mesures supplémentaires, le Premier ministre a rappelé une possibilité qui existe déjà pour les agents de prison, à savoir enregistrer leur adresse auprès des autorités pour assurer une surveillance accrue.

►Faits divers

Auvergne-Rhône-Alpes : des prisons de nouveau attaquées dans la région

Plusieurs établissements pénitentiaires ont été...