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ASSURANCES : QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE APRÈS UN ORAGE ?

Vendredi 19 Aout - 05:30

Actualité


Inondation consécutive à un orage dans l'agglomération de Lyon - © DR
Entre les incendies, les averses de grêle et, plus récemment, les orages et les inondations, les phénomènes climatiques extrêmes n'ont pas épargné la région cet été. En cas de sinistre, mieux vaut avoir les bons réflexes.

Que couvre mon contrat ? Que change l'état de catastrophe naturelle ? Pourquoi faut-il bâcher le toit en cas de nouvel orage ? Autant de questions essentielles quand on est concerné par un sinistre. Le premier réflexe ? Vérifier qu'on a bien souscrit à un contrat d'assurance habitation. Car ce n'est une obligation que pour les locataires et les copropriétaires. La couverture tempête / inondation existe dans quasiment tous les contrats.

Prendre des photos, ne pas laisser l'état du bien s'aggraver


Les assurés ont ensuite cinq jours pour déclarer le sinistre, un délai multiplié par deux si la commune est reconnue en état de catastrophe naturelle. "Attention, tout ce qui concerne le jardin ou les équipements extérieurs sont souvent des options qui ne sont pas systématiquement comprises", indique Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland, un comparateur d'assurances en ligne. Pour les voitures, vigilance aussi : "si c'est votre voiture qui est emportée par les eaux, en cas d'assurance tout risque, c'est couvert. Mais ce n'est pas le cas pour les assurances au tiers."

Le bon réflexe, c'est ensuite de lister les dégâts. "Photos à l'appui et factures à l'appui", rappelle Stéphanie Duraffourd. Des factures qu'il vaut mieux conserver dans les étages supérieurs de la maison, ou mieux, en copie dans un ordinateur.

Enfin, et c'est une obligation : ne pas laisser aggraver l'état de la maison ou de l'appartement ! "Il faut par exemple écoper l'eau et bâcher le toit, en faisant appel à un couvreur et en conservant les factures. Car si l'assureur constate que l'état des biens s'est dégradé à cause du temps passé dans l'eau, l'indemnisation peut être réduite."

À noter que cela vaut aussi pour les incendies, avec l'obligation de débroussailler son jardin.

L'état de catastrophe naturelle, ça change quoi ?


En cas de catastrophe naturelle, les assurés ont donc dix jours pour se déclarer à leur assurance. Les délais d'indemnisation sont aussi plus courts, 21 jours maximum. Et la franchise est fixe, à 380 euros. "Les délais peuvent être plus longs en dehors de l'état de catastrophe naturelle, surtout s'il y a beaucoup de demandes en même temps mais en général, les assureurs sont habitués à être sollicités sur cette période de l'année", conclut la porte-parole d'Assurland.

C'est au maire de la commune d'en faire la demande, puis c'est une commission interministérielle qui prend la décision finale.

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