SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MUNICIPALES 2020 : MARK LAVOYE, LA POLITIQUE EN VERSION ACCÉLÉRÉE

Mercredi 4 Mars - 05:00

Politique


Mark Lavoye, tête de liste "Un temps d'avance" dans le 1er arrondissement de Lyon - © Radio Scoop Céline Boucharlat
À une dizaine de jours des élections municipales, la rédaction vous propose de découvrir chaque jour un candidat, tête de liste dans un arrondissement de Lyon. Rencontre ce mercredi avec Mark Lavoye, tête de la liste "Un temps d'avance" portée par Yann Cucherat.

Au guidon de son triporteur, Mark Lavoye, 37 ans sillonne les rues et les pentes du 1er arrondissement pour faire campagne. L'ingénieur en BTP, originaire du Var, vit à deux pas de la place des Terreaux depuis 5 ans. Mais son histoire avec Lyon a démarré en 2002, lorsqu'il vient suivre ses études à l'INSA, avant qu'un premier poste ne le conduise en Savoie.

C'est dans son arrondissement qu'il décrit comme "solidaire", "hétéroclite" et "rebelle" que Mark Lavoye a décidé de s'engager, convaincu que "c'est le bon échelon pour commencer à avoir des actions concrètes de proximité". Et surtout avoir "l'opportunité de mettre en œuvre ses idées".

Premiers pas en politique en 2017


Pendant la campagne présidentielle, le jeune homme rejoint le mouvement En Marche qui a contribué à l'élection d'Emmanuel Macron en mai 2017. Il goûte ainsi à la politique pour la première fois, après des expériences dans le milieu associatif lorsqu'il était étudiant. Puis, l'été dernier, il replonge et participe à des réunions de quartier et se rapproche de La République en Marche, en vue des élections municipales.

Il est vite repéré par les équipes de Yann Cucherat. "Mon profil, jeune et issu de la société civile a dû plaire", analyse Mark Lavoye. D'ailleurs il se souvient très bien du coup de fil de l'adjoint au maire pour lui demander d'être tête de liste dans le 1er arrondissement. "Un grand moment", s'amuse Mark Lavoye.

"Je raccroche, je vais voir mon conjoint dans la pièce à côté pour lui annoncer la nouvelle. Il me regarde en me disant : « tête de liste, ça veut dire que potentiellement tu es maire dans 6 mois ?» On s'est assis pour en discuter, mais au final ma décision était quasiment prise parce que c'est un super engagement et une opportunité unique dans une vie".

Après sa désignation Mark Lavoye a eu la délicate tâche de composer sa liste. Elle regroupe 16 personnes, 8 femmes et 8 hommes avec une moyenne d'âge de 41 ans. "Il a fallu qu'elle soit la plus représentative de la population de l'arrondissement avec de la diversité", explique le candidat.

De la campagne, il préfère retenir les "belles découvertes", plutôt que les "mauvaises surprises", et il s'est finalement habitué aux "discussions parfois animées" lorsqu'il tracte sur les marchés. Sa mère, élue dans sa commune d'origine l'avait d'ailleurs mis en garde contre la violence de la politique.

Ses propositions pour le 1er arrondissement


Pour son arrondissement, l'ingénieur veut miser sur les innovations. Il ambitionne par exemple d'en faire le premier arrondissement zéro déchet de Lyon. Il évoque ainsi le compostage de proximité ou encore une start-up qui recycle les mégots de cigarettes à la sortie des bars pour fabriquer des doudounes.

Mark Lavoye souhaite également créer une plateforme numérique qui permettrait d'acheter des produits locaux uniquement, façon de lutter, à son échelle, contre la toute puissance des GAFA. Enfin, en matière de culture, il aimerait lancer un festival de théâtre, à l'image du festival off d'Avignon, en parallèle des Nuits de Fourvière.

Les têtes de liste pour le 1er arrondissement :


Liste "Lyon en commun" menée par Nathalie Perrin-Gilbert : Malika Haddad-Grosjean

Liste Les Républicains, "Bleu Blanc Lyon" menée par Étienne Blanc : Myriam Fogel-Jedidi

Liste Les Centristes et 100% Citoyen, "Positivons Lyon" menée par Denis Broliquier : Xavier Calmard

Liste Europe Écologie Les Verts menée par Grégory Doucet : Sylvain Godinot

Liste PS et PCF "Vivons Vraiment Lyon" menée par Sandrine Runel : André Gachet

Liste LREM dissidente "Respirations" menée par Georges Képénékian : Catherine Heranney

Liste LREM et MoDem "Prendre un temps d'avance" menée par Yann Cucherat : Mark Lavoye

Liste Rassemblement National "Pour l'amour de Lyon" menée par Agnès Marion : Jean Perrot

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)