Arrivée seulement en cinquième position de l'audience ce mardi (6,6% PDA), derrière la série française "Prière d'enquêter", "Mask Singer" sur TF1, la fiction "À la folie" sur M6 ainsi que PSG-Juventus sur Canal+, MasterChef n'est pas dans son assiette.
Un pari risqué
Il faut dire que la reprise de MasterChef était périlleuse. Un créneau très concurrentiel, une émission oubliée et un format moins adapté aux codes du service public, sont tous autant de facteurs qui expliquent ce désintérêt.
Ce désamour, TF1 l'avait pressenti en prenant la décision d'arrêter la production en 2015, dans l'indifférence totale, à cause de pertes d'audiences significatives. La dernière saison avait même été reprogrammé sur NT1 (ex TFX).
Agathe Lecaron, qui a présenté l'émission concurrente "TopChef" se veut rassurante au micro de TéléStar : "Réaliser ce score dans ce contexte concurrentiel, alors qu'on n'est pas encore dans le cœur des épreuves, c'est plutôt pas mal (...) le public de l'émission est beaucoup plus jeune que la moyenne de la case, et les femmes nous ont suivis".
La présentatrice a-t-elle raison d'être optimiste ou est-ce la fin des haricots pour MasterChef ? Les audiences trancheront.