SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LES DIX OBJETS LES PLUS SALES DANS UNE MAISON

Samedi 11 Décembre - 08:30

Buzz


Un portable - © Nicolas Hirajeta - Unsplash
Contrairement à ce que l'on pense, la cuvette des toilettes est loin d'être l'objet le plus sale de notre maison. Voici la liste des 10 objets les plus sales de notre quotidien.

Cette liste d'objets les plus sales de notre quotidien devrait prouver si oui on non, vous êtes un as du ménage et de la propreté.

Les 10 objets les plus sales


1. La télécommande :
Manipulée par tous les membres d'un même foyer, avec des mains pas toujours propres, la télécommande fait partie des objets les plus sales de la maison. Souvent oubliée lors du ménage, elle est couverte par 290 bactéries différentes par cm2 !

2. Le clavier d'ordinateur :
En plus d'attraper les restes du repas à la pause déjeuner, le clavier d'ordinateur attrape aussi poussière, postillons et bactéries présentes sur les mains. Un clavier est souvent 4 fois plus sale qu'une cuvette de toilettes ! Il est donc très important de le nettoyer régulièrement.

3. Les oreillers :
Les taies d'oreillers se salissent très vite, et les oreillers qu'elles protègent aussi. Entre peaux mortes, bactéries provenant de la salive (pour les dormeurs qui bavent dans leur sommeil), acariens et pellicules ou encore poussière, les tailles d'oreillers et les oreillers sont très sales. Et même si vous changer vos taies souvent, les oreillers eux ne sont pas à négliger. Ils sont à laver tous les trois mois.

4. Le téléphone portable :
Un si petit objet qui est pourtant très sale ! Il nous suit partout, dans toutes les pièces. On le pose sur tout support et on le manipule avec les mains sales et on le colle ensuite à nos joues et à nos oreilles pour répondre aux appels. Le téléphone portable comporte plus de 17 000 bactéries différentes, c'est plus qu'une barre de métro !



5. Les brosses à dents :
Elles sont souvent côte à côte dans un milieu humide et sont, en plus d'être exposées à la poussière, en contact avec les bactéries buccales. Rien de pire !
Les microbes peuvent être transmis de brosse en brosse si vous les laissez à côté dans un gobelet. Le milieu humide permet aux microbes de se développer plus rapidement. Plus de 10 millions de bactéries nichent dans nos brosses à dents. Pour rappel, il faut en changer tous les trois mois !

6. Les poignées et les interrupteurs :
Ce sont des endroits qu'on touche constamment, mais qu'on ne pense pas toujours à nettoyer (sauf depuis la crise sanitaire). Pourtant, les interrupteurs et poignées sont propices à la transmission de bactéries. Il ne faut donc pas les oublier lors du ménage !

7. L'argent :
Les billets et les pièces font partie des objets les plus sales de notre quotidien. Ils sont passés entre de nombreuses mains avant d'atterrir dans vos portes-monnaies et passeront encore dans de nombreuses poches après vous. Il y aurait plus de 26 000 bactéries sur un billet, selon une étude britannique.



8. Les sacs à main :
Eux aussi, sont trimballés partout avec nous. On les pose par terre, sur des tables, des sièges de bus et on pense rarement à les nettoyer. Les sacs contiendraient plus de 10 000 bactéries au cm2 à cause des objets qu'on y met : clés, portable, porte-monnaie…

9. Les éponges :
Ce sont de véritables nids à bactéries et pourtant, on s'en sert pour laver notre vaisselle. Les éponges peuvent contenir jusqu'à 50 milliards de bactéries ! En plus d'être en contact avec la poussière, les miettes, les restes de nourriture et bien d'autres substances, elles restent humides, ce qui favorise la prolifération des bactéries.
Les éponges peuvent être lavées en machine, sinon elles sont à changer toutes les deux semaines.

10. Les chaussures et les paillassons :
Les semelles de chaussures font partie des choses les plus sales puisqu'environ 421 000 bactéries viennent s'y nicher. C'est évident puisque nos chaussures sont toujours en contact avec le sol : bitume, crachats, essence, graviers voire même urine … C'est pourquoi il est primordial de quitter ses chaussures avant d'entrer chez quelqu'un, ou même chez soi.

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)