SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

RHÔNE : PEUT-ON S'ATTENDRE À UNE BAISSE DES PRIX DE L'IMMOBILIER EN 2021 ?

Lundi 29 Mars - 05:30

Actualité


Des appartements - illustration - © DR
Les deux confinements successifs de l'année 2020 ont eu des conséquences sur le nombre de transactions, sans pour autant entraîner une baisse des prix marquée pour les appartements et les maisons, que ce soit à Lyon ou dans le Rhône.

Alors que les prix de l'immobilier ont doublé en dix ans sur le département du Rhône et la Métropole de Lyon, la tendance va-t-elle enfin s'inverser ? À en croire le bilan de l'année 2020, ça ne semble pas être le cas. Malgré la crise sanitaire, la demande reste supérieure à l'offre de biens disponibles.

Les prix en hausse de 10%


Avec les confinements et parfois l'impossibilité de prévoir un déménagement ou même de visiter un bien, les transactions ont légèrement baissé : -14% en moyenne pour le Rhône. Plus précisément, la Chambre des notaires du Rhône évoque une baisse de 13 % pour les appartements anciens, 18 % pour les appartements neufs, 11 % pour les maisons anciennes et de 20 % pour les terrains à bâtir.

Pas de quoi faire chuter les prix puisque sur l'année 2020, une hausse de 10 % est constatée dans le département, pour les prix au m² médians des appartements anciens. Un prix qui s'élève à 3.590 euros le m². On notera l'évolution la plus forte pour le 9e arrondissement de Lyon qui enregistre une hausse de 16% sur un an avec un prix médian au m² à 3.820 euros.

Malgré cette forte hausse, le 9e reste loin des quatre arrondissements lyonnais qui dépassent les 5.000 euros au m² : 1er, 2e, 4e et 6e. Le 3e arrondissement et le 7e talonnent cette tête de classement.

Classement des arrondissements selon les prix au m². © NOTAIRES DE FRANCE - BDD PERVAL


En sortant de Lyon, la Chambre des notaires du Rhône constate une hausse des prix particulièrement marquée à Tassin-la-Demi-Lune et Sainte-Foy-Lès-Lyon. Si on s'éloigne encore un peu plus de Lyon et de sa Métropole, ce sont les villes de Craponne, Val d'Oingt et Dardilly qui connaissent la plus forte hausse des prix.

"On peut y voir un effet télétravail qui s'ajoute à un cadre de vie agréable avec des prix qui restent encore assez attractifs", explique Lionel Monjeaud, membre de la commission statistiques immobilières de la Chambre des Notaires du Rhône. De plus en plus de propriétaires qui en sont à leur deuxième achat se tournent vers des communes en dehors de la Métropole.

Toujours une pénurie de logements


Les professionnels notent une volonté toujours forte des Rhodaniens à vouloir devenir propriétaires, mais assurent que la production de logements ne suit toujours pas.

"À part pour certains secteurs, peut-être l'appartement hors Lyon intramuros où il peut y avoir un léger fléchissement, il n'y aura pas de forte baisse. Le marché de la maison individuelle reste très tendu aussi, alors peut-être qu'on peut s'attendre à un tassement des prix en 2021, mais pas davantage", explique Frédéric Aumont, le Président de la Chambre des notaires du Rhône.

Autre effet des confinements, une baisse des logements Air B&B dans le Rhône. Avec la chute du tourisme pendant la crise, certains propriétaires ont privilégié la location longue durée.

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)