SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

LE SPORT, UN MOYEN DE SE RECONSTRUIRE POUR LES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

Mardi 31 Janvier - 17:30

Santé


Un joggeuse à Lyon - © Illustration / Ev / Unsplash
Le sport est un moyen de se reconstruire pour les femmes ayant subi des violences. De nombreuses associations proposent de leur venir en aide par la pratique sportive.

Les bienfaits du sport sont-ils encore trop peu connus ? Se dépenser, rencontrer de nouvelles personnes, aller au-delà de ses limites : la pratique sportive a de nombreuses vertus, surtout au niveau de la santé.

Si l'on pense immédiatement aux bénéfices physiques, il ne faut pas oublier les bienfaits du sport pour la santé mentale et le bien-être. Car la pratique sportive peut permettre de guérir, totalement ou non, certains traumatismes.

Reprendre confiance en soi


C'est notamment le cas pour les femmes victimes de violences. En pratiquant un sport, ces dernières peuvent ainsi se réapproprier leur corps, reprendre confiance en elles et se sortir d'un quotidien difficile.

Cependant, l'accès au sport est plus compliqué qu'on ne l'imagine pour ces femmes. Et pour cause : certaines n'ont pas forcément le temps ou les moyens de se consacrer à une pratique sportive.

Heureusement, différentes structures se sont créées au fil des années pour permettre aux femmes concernées de se reconstruire à travers le sport.

Escrime, karaté… La reconstruction par le sport


C'est le cas de l'association "Stop aux Violences Sexuelles" (portée par le Dr. Violaine Guérin et Boris Sanson) qui aide les victimes à se reconstruire à travers des ateliers thérapeutiques fondés sur l'escrime.

Ainsi, elle a permis à près de 500 femmes (et des hommes aussi) de se reconstruire et de se réapproprier leur corps, tout en retrouvant une stabilité sociale et affective. Pour en savoir plus sur l'association, rendez-vous sur son site www.stopauxviolencessexuelles.com.

Une autre association, "Fight for Dignity", accompagne les femmes victimes de violences sexuelles grâce à la pratique du karaté adapté à l'état physique, psychique et social. 

L'association a notamment lancé la campagne "Ensemble, combattons le silence" pour sensibiliser et lutter contre les violences dans le sport. Elle partage des conseils et des numéros d'urgence pour aider les témoins ou les victimes de violences. Plus d'informations sur le site www.fightfordignity.net.

Enfin, en Auvergne-Rhône-Alpes, les femmes ayant subi des agressions sexuelles peuvent tenter de se reconstruire à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) avec l'association "Stop aux Violences Sexuelles 71" et le club "Montceau Escrime".

Semaine spéciale dans les médias


Du 30 janvier au 5 février, ces questions auront une place toute particulière dans les médias. Comme chaque année depuis 2017, l'Arcom, en partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi qu'avec le soutien du ministère chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et du Comité Paralympique et Sport Français (CPSF), organise un évènement visant à valoriser l'exposition médiatique du sport féminin.


Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)