"Il suffit de poser la question autour de soi : je pense que beaucoup de gens seraient surpris de la réponse, sourit Alexandra Delprat, coordinatrice d'AbracadaBric. De nombreuses personnes sont prêtes à soutenir la démarche, qu'on essaie d'accompagner."
Depuis six ans, l'atelier d'insertion situé à Trévoux (Ain) récupère, trie, nettoie et revend des jouets et des jeux qui auraient pu finir à la poubelle.
40 millions de jouets jetés chaque année
Chaque année, ce sont 40 millions de jouets qui sont jetés. Certains encore en bon état, qui ne demandent qu'à être dépoussiéré... Les jeux en bois, les jeux de société : certains classiques restent indémodables.
"On fait bien sûr les tests sécurité, on répare et on en prend soin ! Un jouet d'occasion, ça peut être un très joli jouet poursuit Alexandra Delprat. Évidemment, on n'a pas forcément le dernier jouet, celui qui vient de sortir..."
Des jouets revendus 30 à 40% moins chers que sur le marché du neuf.
"La plupart des gens viennent pour cet aspect économique, mais au final découvrent aussi que c'est un geste pour l'environnement", note la co-fondatrice d'AbracadaBric.
Pour vous faire votre propre opinion, rendez-vous sur le site en ligne ou directement à la boutique de Villefranche-sur-Saône !