SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

DISCOURS D'EMMANUEL MACRON : UN RECONFINEMENT NATIONAL DÈS VENDREDI MATIN

Mercredi 28 Octobre - 20:10

Santé


Emmanuel Macron lors de son allocution le mercredi 28 octobre 2020. - © Capture d'écran
Lors de son allocution télévisée, le président de la République a annoncé ce mercredi 28 octobre de nouvelles mesures pour contrer la progression de l'épidémie de Covid-19.

L'hypothèse était sur toutes les lèvres depuis ce mardi 27 octobre. La question a été débattu lors des conseils de défense qui se sont déroulés ce mardi et mercredi matin.

"Il faut aller plus loin", a martelé Emmanuel Macron ce mercredi soir. "J'ai décidé qu'il fallait retrouver à partir de vendredi, le confinement qui a stoppé le virus", a-t-il annoncé en ajoutant que l'attestation de sortie allait de nouveau être de vigueur. Les mesures seront appliquées "dans la nuit de jeudi à vendredi" et durera au moins jusqu'au 1er décembre.

Une "tolérance" sera appliquée ce week-end pour que les Français puissent rentrer de vacances.



Quelques différences notables ont été annoncées par rapport au confinement de mars dernier : "les écoles resteront ouvertes, les EHPAD et maisons de retraite pourront être visités et le travail pourra continuer" a déclaré le président de la République. Les bars et restaurants resteront, en revanche, fermés. Les guichets des services publics resteront ouverts et "partout où c'est possible", le télétravail sera généralisé.

Tous les 15 jours, un point sera fait sur l'épidémie, pour voir si certaines mesures pourront être allégées, notamment celles concernant les commerces. Objectif du gouvernement : "passer de 40 000 contaminations par jour à 5 000".

Protéger les plus âgés


Emmanuel Macron a expliqué en préambule de son annonce les différents objectifs du gouvernement : "il faut protéger les plus âgés, les plus fragiles, atteints de diabète, d'obésité, d'hyper tension [...] Il faut protéger les plus jeunes [...] Il faut protéger nos soignants qui ont déjà beaucoup donné pendant le printemps [...] Enfin, il faut protéger l'économie".

Ce mardi 28 octobre, 527 personnes sont décédées de la Covid-19 et près de 3 000 personnes se trouvent en réanimation, ce qui correspond à plus de la moitié des capacités nationales a déclaré Emmanuel Macron ce mercredi soir. Les mesures prises ces dernières semaines "sont insuffisantes pour endiguer une vague qui touche toute l'Europe" a-t-il avoué.

"Nous sommes débordés par cette deuxième vague", a reconnu le chef de l'État. Les estimations sont qu'à la mi-novembre, près de 9 000 patients seront en réanimation, soit la totalité des capacités des hôpitaux français.



Une conférence de presse sera donnée ce jeudi 29 octobre pour expliquer dans le détail toutes les mesures prises.

"J'ai confiance en vous et en nous, a conclu Emmanuel Macron, nous sommes la France. Je compte sur chacun d'entre vous. Nous y arriverons tous ensemble".

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)