SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

ALERTE ROUGE POLLUTION : LES MESURES PRISES DANS LA RÉGION

Vendredi 26 Février - 08:00

Actu. locale


La pollution à Lyon dure depuis plusieurs jours - © DR
La qualité de l'air s'est fortement dégradée ces derniers jours en Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs départements sont en alerte ROUGE pour la pollution aux particules fines. La circulation différenciée est mise en place à Lyon et Saint-Étienne

Après plusieurs jours en alerte JAUNE puis ORANGE, la qualité de l'air ne s'est pas améliorée dans la région, au contraire.

D'après l'observatoire Atmo Auvergne Rhône-Alpes, la vigilance ROUGE a été déclenchée dans le bassin stéphanois, le bassin lyonnais, le Nord-Isère, les contreforts du Massif Central, l'Ouest de l'Ain, la vallée du Rhône, la zone des Coteaux, la Haute-Loire et les zones alpines de l'Ain et de l'Isère.

L'Allier, le Cantal et le Puy-de-Dôme restent en vigilance ORANGE.

La pollution en Auvergne-Rhône-Alpes © Atmo Auvergne-Rhne-Alpes

Les concentrations de particules devraient commencer à décroitre sur l'Auvergne ce vendredi à la faveur d'un changement de régime météorologique. Toutefois, les concentrations pourraient rester élevées indique Atmo Auvergne-Rhône-Alpes dans un communiqué.

Rhône


La circulation différenciée est remise en place ce vendredi à Lyon, Caluire, et Villeurbanne. La circulation est autorisée seulement pour les véhicules qui possèdent les vignettes Crit'Air 0, 1 et 2.
Des restrictions de vitesse sont imposées aussi : -20 km/h sur les axes où on peut rouler à 90 km/h ou plus. Les voies limitées à 80 passent elles à 70 km/h.


Loire


La circulation différenciée est aussi mise en place à Saint-Étienne et ses alentours. Concrètement, vous devez rouler avec une vignette Crit'Air dans un périmètre défini entre l'A72, la RN88 et la Rocade ouest, trois grands axes qui ne sont pas concernés par cette circulation différenciée.


Dans tous les départements concernés, d'autres mesures sont imposées, notamment aux particuliers :
- L'utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d'appoint ou d'agrément est interdit,
- La pratique du brûlage des déchets est totalement interdite : les éventuelles dérogations sont suspendues,
- L'utilisation des barbecues à combustible solide est interdite,
- La température de chauffage des bâtiments doit être maîtrisée et réduite à 18 °C,
- Les travaux d'entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques ou avec des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis) doivent être reportés à la fin de l'épisode de pollution. La mesure s'applique dans les espaces verts et jardins publics, mais également dans les lieux privés.
- L'utilisation de groupes électrogènes n'est autorisée que pour satisfaire l'alimentation électrique d'intérêts essentiels, notamment de sécurité.

Isère


La vitesse est abaissée de 20km/h sur les axes limités généralement à plus de 90km/h ;

La circulation différenciée sera mise en place à partir de ce vendredi 5 heures du matin. Seuls les véhicules disposant d'un certificat de qualité de l'air (et apposé) seront autorisés à circuler sur l'ensemble des communes des deux bassins ;

Dans les communes de Bourgoin-Jallieu, Chasse-sur-Rhône, L'Isle d'Abeau, Pont-Evêque, Saint-Quentin-Fallavier, Vaulx-Milieu, La Verpillère, Vienne, Villefontaine et Seyssuel, seuls les véhicules de classe «zéro émission moteur», de classe 1, classe 2 et de classe 3 sont autorisés à circuler.

Cette dernière restriction ne s'applique pas sur les axes routiers suivants pour lesquels seule l'obligation de disposer d'un certificat qualité de l'air est nécessaire : A7, A7 Nord, A43, A48, A49 et RN7.


Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)