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MUNICIPALES : À L'OMBRE DES CANDIDATS, L'INDISPENSABLE COMMUNITY MANAGER

Jeudi 12 Mars - 05:10

Politique


Illustration d'un smartphone. - © Flickr / Hamza Butt.
La campagne électorale ne se résume plus seulement aux tracts distribués dans les boîtes-aux-lettres et aux affiches placardées devant les mairies. Pour accroître leur visibilité sur internet, de nombreux candidats font appel aux community manager.

À quelques jours du premier tour des élections municipales qui aura lieu dimanche, ils se montrent le plus possible... Y compris sur les réseaux sociaux. Page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube : les candidats ne s'en occupent pas toujours eux-mêmes. Dans l'ombre, c'est le community manager qui publie, modère et veille sur la toile. Marie-Sophie Madiba est enseignante à l'ISCOM, une école de communication lyonnaise qui forme les community manager de demain.

Radio Scoop : Pourquoi les candidats utilisent les réseaux sociaux ?


Marie-Sophie Madiba : "Je pense qu'aujourd'hui, être visible passe aussi par cette voie de communication qui permet de promouvoir des idées, des valeurs. Il faut bien comprendre qu'aucune opération de communication n'est effectuée au hasard. Les candidats cherchent avant tout à fédérer, à faire passer des messages qui les mettent en valeur. C'est devenu incontournable : qui n'est pas visible est absent !"

En quoi consiste le travail d'un community manager ?


Marie-Sophie Madiba : "Il est nécessaire d'avoir une certaine régularité, surtout en période de campagne électorale. Poster au moins une fois par jour, relayer les descentes sur le terrain, les conférences, poster la bonne photo et la bonne vidéo au bon moment et lancer des conversations. Le community manager a ce rôle aussi de faire du repérage, de voir qui est susceptible de partager et de relayer les messages du candidat. C'est une manière d'appréhender son public, mais aussi de voir ce que font les autres candidats..."

À quoi doit-il vraiment faire attention ?


Marie-Sophie Madiba : "Le plus important reste la cohérence du message. C'est un travail d'équipe, on peut se demander après coup : 'Est-ce qu'on a bien fait de poster cette photo ? Est-ce que c'est le bon discours ?' Surtout à l'heure où les déclarations sur Twitter et Facebook sont reprises par les médias. Les réseaux sociaux permettent de réagir rapidement, mais cela peut aussi se retourner contre un candidat s'il y a des contradictions par exemple."

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