SÉLECTIONNEZ VOTRE VILLE

Rhône
  • Lyon
  • Vienne
  • Tarare
Loire / Haute-Loire
  • Saint-Étienne
  • Roanne
  • Le-Puy-en-Velay
  • Yssingeaux
Puy de Dôme / Allier
  • Clermont-Ferrand
  • Vichy
Ain / Saône-et-Loire
  • Bourg-en-Bresse
  • Mâcon
  • Valserhône
Ardèche
  • Aubenas

Cliquer pour télécharger
l'application Radio Scoop

MUNICIPALES 2020 : QUELS ENJEUX DANS LE 2E ARRONDISSEMENT DE LYON ?

Mardi 10 Mars - 05:30

Politique


La place Bellecour à Lyon. - © Hugo Frances
Suite de notre série sur les élections municipales à Lyon, à quelques jours du premier tour, dimanche 15 mars. Direction le 2e arrondissement, où huit listes se sont déclarées. Transports, commerce, cadre de vie : voici ce que proposent les candidats.

L'actuel maire du 2e arrondissement, le centriste Denis Broliquier, vise la mairie centrale. Si sa liste "Positivons Lyon" l'emporte dans l'arrondissement, c'est Aurélie Bonnet Saint-Georges qui lui succédera. Parmi ses propositions, on retient notamment la reconfiguration totale de l'échangeur de Perrache.

Plus de place aux piétons


"Une erreur magistrale des années 70" : c'est par ces mots que l'architecte lyonnaise Hélène Duhoo présente l'échangeur de Perrache. Son projet, proposé à l'ensemble des candidats, a tapé dans l'œil des centristes qui promettent de le réaliser. L'objectif ? Construire au-dessus des voies d'autoroute pour relier la rue Victor Hugo au cours Charlemagne, tout en agrandissant la place Carnot. Les voies d'autoroutes seraient prolongées et enfouies sous terre.

Un projet de taille dont le coût est estimé à 900 millions d'euros. La démolition de l'échangeur prendrait à elle seule le temps d'un mandat complet. Un projet "impossible" a réagi l'équipe de campagne de Gérard Collomb "Prendre un temps d'avance".

Plusieurs candidats proposent également de développer le transport fluvial. C'est le cas notamment de Grégory Dayme, candidat sur la liste "Respirations" qui souhaite également piétonniser certaines rues en Presqu'île. On retrouve cette mesure dans le programme du candidat de la Gauche Unie Jean-Marie Sauboua, qui veut réaliser un périmètre piéton qui irait de la rue de la Barre à la rue des Capucins.

Du vert, de Bellecour à Confluence


L'ensemble des candidats s'accordent pour promouvoir un 2e arrondissement plus vert et moins minéral. Valentin Lungenstrass (EELV) promet de créer deux jardins partagés et de verdir la place Bellecour. Pierre Oliver (Droite et centre), promet de réaménager les quais de la Saône et du Rhône.

Les candidats n'oublient pas non plus le quartier de la Confluence, avec par exemple l'objectif d'y créer un parc forestier urbain d'environ 5 hectares, comme le défend Anne-Sophie Condemine, tête de liste LREM.

Commerces et logements


Ancienne gérante de la pizzeria Carlino, la candidate de "Lyon en Commun" Nathalie Carlino s'appuie sur sa propre expérience pour dénoncer des loyers trop chers, surtout pour les locaux commerciaux. Elle s'engage dans son programme à "poursuivre [son] combat pour la survie des petits commerçants."

Le candidat du Rassemblement National Jean-Claude Vitau met en avant une diminution du nombre d'habitants en presqu'île, et dénonce un centre-ville "transformé en une immense galerie marchande" au détriment selon lui des habitants qui ne parviennent plus à se loger convenablement dans le quartier.

Revenez plus tard pour un autre sondage ! ;)