Vienne Mobilités, délégataire en charge du réseau de transports en commun pour Vienne Condrieu Agglomération, souhaite intensifier son plan de lutte contre la fraude.
Désormais, il faudra payer une amende de 72 euros, peu importe la nature de la fraude.
Une campagne de communication commence ce mardi 11 février : des affiches sont postées un peu partout sur le territoire de Vienne Condrieu.
Un taux de fraude supérieur à la moyenne
"En 2023, les résultats d'une enquête ont montré que la fraude s'élève à 13,8 % des voyages sur notre réseau".
C'est ce qu'a indiqué Julien Claus, le directeur du réseau, dans une interview pour Le Dauphiné Libéré. La moyenne nationale se situe aux alentours des 8%.
En 2024, Vienne mobilités avait déjà passé la seconde en informant de plus en plus les usagers avec notamment des messages sonores diffusés dans les transports.
Nouvelle étape en ce mois de février 2025, celles et ceux qui fraudent seront sanctionnés avec une amende de 72 euros. Le ticket simple, coûte 1,20 euro sur ce réseau.
"Il n'y a pas d'excuse pour ne pas payer (...) les gens qui n'ont pas de monnaie sur eux, peuvent régler par SMS et par l'appli mobile L'va." ajoute Julien Claus.
Les contrôles multipliés
Sur le réseau, près de 40.000 contrôles ont eu lieu en 2024, l'objectif pour Vienne Mobilités est d'atteindre les 50.000 cette année.
En 2024, les bus du réseau L'va ont enregistré près de 2,25 millions de voyages.