[VIDEO] L'OURS DE LA VIDÉO QUI FAIT TANT RÉAGIR, EST-IL UN HUMAIN ? 

Mercredi 2 Aout - 10:00

Buzz

ours malais - © Tambako The Jaguar sur Flickr
Une vidéo montrant un ours d'un zoo en Chine est devenue virale sur les réseaux sociaux. Le comportement de l'animal laisse penser à de nombreux internautes que c'est un humain déguisé.

Vous avez sûrement dû regarder cette vidéo. Tout se passe dans le zoo d'Hangzhou dans l'est de la Chine. On peut voir un ours se tenir debout sur ses deux pattes arrière. 

On observe de nombreux plis de peau au niveau de ses jambes, évoquant un costume mal ajusté. L'animal fait également des signes au public avec sa patte avant.

Il n'en fallait pas plus pour que les internautes soient persuadés qu'il s'agit d'un humain déguisé en ours.



Un ours malais


Les suspicions prenaient une telle ampleur, que le zoo d'Hangzhou a dû répondre. Le porte-parole l'a fait via un communiqué humoristique. En effet, il est écrit à la première personne du singulier, laissant penser que c'est l'ours (de son vrai nom Angela) qui nous répond.

"Certaines personnes pensent que la manière dont je me tiens debout est trop humaine (...) Donc je le répète encore une fois : je suis un ours malais ! Pas un ours brun ! Apparemment, vous n'avez vraiment pas beaucoup de connaissances sur moi".

Et oui, Angela est un ours malais, une espèce originaire des forêts tropicales d'Asie du Sud-Est. 

Un ours plutôt petit puisque sa taille maximum est de 1,40 m ! Certains spécialistes disent que c'est assez habituel de le voir se tenir sur ses deux pattes arrière.


Angela serait donc un véritable ours, et non un humain !

Les zoos chinois déjà accusés


Les internautes avaient raison d'avoir un doute. En 2013, un parc animalier avait fait passer un gros chien roux... Pour un lion d'Afrique. La supercherie avait presque fonctionné, jusqu'à que le chien décide d'aboyer !

Enfin, si vous vous voulez voir un ours malais, le seul zoo français qui en héberge est celui de Saint-Martin-La-Plaine près de Lyon.