25.000 tonnes de bétons réduites en poussière en 5 secondes
Comme les 297 familles qui vivaient dans l'immeuble, cet ancien de la rue Monmousseau a été relogé. Un processus démarré dès 2016, le dernier résident est parti en 2019. Plus de la moitié (55%) des locataires sont restés vivre à Vénissieux et 38% des ménages ont été relogés sur la Métropole. Après trois ans de travaux pour affaiblir la structure, la barre sera détruite par explosion. Près de 25.000 tonnes de béton, soixante ans d'histoire, vont disparaître en 5 petites secondes.
"Il y avait des Français, des Nord-Africains, des Noirs mélangés et jamais de disputes. Il n'y avait pas de racisme", raconte Kamel Aouad. "Je me demande bien ce qu'ils vont faire à la place de l'immeuble", poursuit le Vénissian, un brin nostalgique. "La démolition, oui je vais regarder, ça va me faire de la peine mais je suis obligé d'y aller..."
L'opération d'envergure s'inscrit dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain (PRU) qui prévoit de réaménager le quartier Marché Monmousseau Balmes (23 hectares) avec 1.026 logements neufs, la création d'une halle de marché ou encore, la reconstruction de l'école Charles Perrault, du gymnase Jacques Brel, de la piscine Auguste Delaune.
Des restrictions mises en place
Dès ce jeudi 1er avril à partir de 14 heures et jusqu'à vendredi à 14 heures également, il est interdit de stationner dans un périmètre bien précis. La zone est aussi fermée à la circulation vendredi de 9h à 12h30.
Entre 6h30 et 9 heures du matin, avant la démolition, les habitants qui vivent près de l'immeuble seront conduits en navettes dans les quatre gymnases de la Ville le temps de l'opération.
À noter enfin, les transports en commun ne circuleront pas dans le périmètre de sécurité.
Le Tram T4 sera stoppé au niveau des arrêts :
- Hôtel de Ville dans le sens Lyon-Vénissieux
- Vénissy dans le sens Vénissieux-Lyon
Le bus C12 sera dévié à partir des arrêts :
- Herriot - Cagne dans le sens Hôpital Feyzin-Bellecour
- Place Sublet-Marcel Paul dans le sens Bellecour-Hôpital Feyzin
- Un arrêt provisoire est prévu au niveau de l'Hôtel de Ville