Et ça tombe bien, car les revendications sont nombreuses chez les locataires de Vaulx-en-Velin que Juliette Méadel a pu rencontrer.
Les habitants constatent tous des hausses de charge, qui atteignent parfois le montant d'un loyer. Et en retour ?
"Le service n'est pas rendu, souffle l'un des riverains. Que ce soit la propreté, les pannes d'ascenseurs, les erreurs dans les factures ou encore le chauffage..."
"Chacun doit se sentir respecté"
Et à chaque fois, le même agacement de n'avoir personne au bout du fil. "Ils filtrent les appels", dénonce une habitante. "Pourquoi il n'y a pas de suivi ? Pas de contrôle sur ce que font les bailleurs sociaux ?, s'interroge un autre. On est toujours obligé de se battre !"
Plusieurs bailleurs sont justement présents pour suivre le déplacement ministériel. L'un d'eux prend la parole, évoque des charges en hausse pour financer les réhabilitations et les travaux de rénovation énergétique sur les façades.
"Je comprends le sentiment de déception, commente un représentant de Lyon Métropole Habitat. Notre capacité financière est limitée."
Juliette Médael prend des notes, tente de répondre à la colère. "Chacun doit se sentir respecté dans sa dignité, assure la ministre. Il est certain que l'argent public consacré à l'entretien des résidences doit être utile. On sait que c'est compliqué, aussi dans le parc privé. Ce que je demande aux bailleurs sociaux à ce stade, c'est au moins de répondre aux locataires."
Juliette Méadel a poursuivi sa visite dans le quartier Mas du Taureau, à la rencontre d'associations d'insertions.