Les enseignants du lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin vont manifester devant le Rectorat de Lyon mardi 11 février. Un rassemblement est prévu à 13h30.
Ils y proposeront un happening symbolique, une "pêche aux moyens", pour dénoncer le manque de ressources accordées à leur établissement.
Les personnels de l'établissement scolaire alertent sur une explosion des arrêts-maladie liés à des burn-out et sur des conditions d'apprentissage qui se détériorent fortement.
Ils avaient déjà manifesté devant leur lycée au mois de mai 2023.
►Société
Vaulx-en-Velin : une deuxième journée noire pour les professeurs du lycée Robert Doisneau
Les enseignants du lycée Robert Doisneau à Vaulx-en-Velin...
Un taux de réussite douteux dans certaines séries
La surcharge des classes, notamment dans les séries technologiques, empêche un enseignement de qualité et dégrade les résultats au baccalauréat. Dans certaines séries, le taux de réussite est tombé à à peine 50 %.
Malgré ces difficultés, la dotation horaire globale (DHG) attribuée au lycée pour la prochaine rentrée est en baisse.
Elle prévoit des classes de 35 élèves, y compris dans les premières STI2D, qui rencontrent déjà des problèmes importants de gestion de classe.
Le Rectorat n'aurait pas tenu sa promesse
Pourtant, le Rectorat avait admis ces difficultés lors d'une réunion en cours d'année et avait accordé des moyens supplémentaires, tout en promettant l'envoi d'un CPE supplémentaire. Une promesse qui n'a pas été tenue.
Le manque de moyens impacte également les enseignements optionnels, qui devront être supprimés, et entraîne une augmentation des effectifs dans les groupes de spécialité, dont les matières ont un coefficient très élevé au baccalauréat.
Par ailleurs, les heures d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, pourtant obligatoires selon les nouveaux programmes, ne pourront pas être financées.
Plusieurs revendications
Les personnels demandent des mesures concrètes pour adapter les effectifs aux réalités du lycée Doisneau, qui accueille des élèves issus des collèges REP+ (Réseau d'Éducation Prioritaire) de Vaulx-en-Velin. Ils revendiquent notamment :
• Le financement hors DHG (Dotation Horaire Globale) de 500 heures supplémentaires pour accompagner les élèves.
• La création d'un troisième poste de CPE (Conseiller principal d'éducation) à temps plein.
• Des postes d'AED (Assistants d'éducation) supplémentaires pour renforcer l'accompagnement éducatif et ne pas limiter leur rôle à de la simple surveillance..