VANESSA PARADIS, NUIT DE L'HORREUR, ASTÉRIX : LE PROGRAMME DU FESTIVAL LUMIÈRE 2024

Vendredi 11 Octobre - 14:00

Culture

Vanessa Paradis dans L'Arnacœur (2010) - © Pascal Chaumeil (2010)
Vanessa Paradis et Benicio del Toro parmi les invités d'honneur, le Prix Lumière 2024 pour Isabelle Huppert, et les temps fort de cette édition : découvrez la programmation du Festival Lumière qui se tient du 12 au 20 octobre.

Article publié le 11 septembre 2024

Le programme du Festival Lumière, enfin dévoilé !
 
Vous allez pouvoir croiser dans quelques jours à Lyon Vanessa Paradis, Claude Lelouch, Xavier Dolan ou encore Giuseppe Tornatore, réalisateur de l'inoubliable "Cinema Paradiso", en invité d'honneur.

L'actrice française Isabelle Huppert va recevoir le Prix Lumière, succédant ainsi à Quentin Tarantino, Martin Scorsese ou Wim Wenders, lauréat en 2023.

"C'est un grand honneur pour moi de recevoir le Prix Lumière. C'est un prix magnifique, tout comme son festival. Et c'est un prix qui porte le nom des inventeurs du cinéma ! Le recevoir est une joie et une fierté."

Isabelle Huppert présentera certains de ces films pendant le festival, parmi lesquels "Violette Nozière" de Claude Chabrol, "Passion" de Jean-Luc Godard et "La Pianiste" de Michael Haneke.

Des temps forts pour le grand public


À l'affiche, le public pourra voir ou revoir environ 160 films sur une quarantaine d'écrans dans toute la Métropole de Lyon. Des classiques restaurés, mais aussi des choses plus récentes : plusieurs Astérix seront diffusés dans le cadre du festival des enfants !

Il y aura également une Nuit de l'Horreur à la Halle Tony Garnier ! On va frissonner avec "La Colline a des Yeux", "Les Griffes de la Nuit" ou encore "L'Exorciste".

La directrice de la programmation Maelle Arnaud explique le choix de ce genre bien particulier :

"Les nuits sur des thématiques comme ça, autour de l'effroi, sont extrêmement joyeuses ! Aux interséances entre les films, c'est là où il y a l'ambiance la plus débridée, la plus rigolarde, la plus bon enfant au sein du public. On s'est dit qu'il fallait le tenter à la dimension de la halle Tony Garnier !  Évidemment, on aimerait faire une "nuit de l'amour du prochain", etc., mais on voit bien que ce n'est pas ça que les gens veulent ! Donc ça nous a amusés de nous demander jusqu'où on était capable d'aller dans l'horreur."


Le Festival Lumière aura lieu du 12 au 20 octobre.