"TROP DE TRAVAUX, AUCUNE ÉCOUTE" : À LYON, CE COLLECTIF INTERPELLE LES ÉLUS

Jeudi 23 Janvier - 11:30

Société

Une partie du collectif des Défenseurs de Lyon en Presqu'île. - © Léa Duperrin / Radio SCOOP
Rassemblés en collectif, les Défenseurs de Lyon ont tiré le bilan d'une consultation lancée sur les différents aménagements en cours à Lyon.

Ils sont commerçants ou riverains et depuis plusieurs mois, ils prennent la parole pour alerter les élus de la Ville et de la Métropole de Lyon. D'après le collectif, les travaux réalisés en Presqu'île entraînent toute une série de conséquences qui nuisent aussi bien à l'économie locale qu'à la qualité de vie.

"Tout le monde ne peut pas venir à vélo ou en transport en commun ! Les gens qui continuent de prendre leur voiture pour venir en ville ne le font pas par plaisir, mais parce qu'ils n'ont pas le choix", insiste Anne Delaigle, commerçante et membre du collectif.

Une étude pour évaluer la satisfaction des Lyonnais


ZFE, piétonisation de la Presqu'île : la plupart des grands projets métropolitains y passent. Avec toujours cette même crainte de voir la voiture bannie des rues de Lyon.

Pour tenter de peser dans le débat, le collectif a donc lancé une grande consultation auprès des habitants pour leur évaluer leur satisfaction face aux aménagements prévus. Chaque internaute a aussi pu poster des commentaires.

"Cette étude citoyenne vient contrebalancer celles de la Ville et de la Métropole avec près de 4.000 participants en deux mois. Plus de la moitié des répondants déclarent prendre leur voiture au quotidien. Il y a un vrai mécontentement et aujourd'hui, on ne se sent pas écoutés", explique Soledad Lo Greco, commerçante et porte-parole du collectif.

Les Défenseurs de Lyon espèrent faire grossir les rangs de leur groupe, et promettent de continuer leur mobilisation.

"Il faut mesurer les inconvénients au vu des résultats futurs !"


Les élus de la Métropole de Lyon ont bien pris connaissance de cette consultation.

"Sur la forme je ne sais pas comment ils ont obtenu tous ces avis et ce que je regrette, c'est qu'ils ne soient pas venus discuter avec nous. Nous avons un comité de suivi participatif et des réunions régulières", exprime Béatrice Vessilier, vice-présidente chargée de l'urbanisme.

L'élue reconnait volontiers la multiplication des chantiers en Presqu'île et les impacts qu'ils peuvent avoir au quotidien.

"Je ne le sous-estime pas. Mais je pense qu'il faut mesurer les inconvénients des travaux au vu des résultats futurs ! À savoir, une Presqu'île plus apaisée et végétalisée. Nous essayons de faire au mieux pour que tous les travaux ne soient pas réalisés en même temps", conclut Béatrice Vessilier.

►Conso

Lyon : une appli pour se faire livrer ses achats après une séance de shopping

L'application IzziTown a séduit une cinquantaine...