TRANSPORTS EN COMMUN : LA TOLÉRANCE EST TERMINÉE

Jeudi 28 Mai - 06:01

Actualité

Des contrôles à la sortie du tramway - © Anthony Perrel
Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun. À Lyon, à Saint-Étienne ou à Clermont-Ferrand, après une période de prévention, c'est désormais l'heure de la répression.

Des contrôles sont opérés quotidiennement dans ces espaces propices à la transmission du virus. Que ce soit sur les lignes TCL à Lyon, de la STAS à Saint-Étienne ou de la T2C à Clermont-Ferrand, les agents des transports sont accompagnés par la police, municipale ou nationale.

Parfois, "un peu de provocation"


"Nous avons mis en place deux ou trois tournées par jour, en poursuivant la pédagogie puisque nous distribuons des masques, mais on est aussi passé à la phase de verbalisation, d'autant plus que les agents TCL ont la possibilité de mettre une amende pour non-port du masque", indique-t-on du côté du Sytral.

"Plus de deux semaines après le début du déconfinement, on a effectivement durci le ton. La consigne est bien respectée dans la très grande majorité des cas, même s'il y a encore quelques oublis chez certaines personnes, plutôt jeunes d'ailleurs. Voire, parfois, un peu de provocation", résume le capitaine de police Michael Foret, en pleine opération de contrôle à Saint-Étienne.


On rappelle, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans tous les transports en commun de France !