TRAMWAY T4 : DES PERTURBATIONS EN SOIRÉE DU 7 AU 9 OCTOBRE À CAUSE D’ESSAIS POUR LA FUTURE LIGNE T10

Mardi 6 Octobre - 11:40

Transport

Le tramway T4 à Lyon. - © Radio SCOOP - Tom Bonnard
TCL annonce des perturbations sur la ligne T4 du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2026 en soirée. En cause : des essais de signalisation sur la future ligne T10. Des bus relais seront mis en place entre Lycée Lumière et Hôpital Feyzin Vénissieux.

La ligne de tramway T4 sera perturbée en soirée du mercredi 7 au vendredi 9 octobre 2026. En cause : des essais de signalisation menés dans le cadre de la future ligne T10.

Selon les TCL, ces opérations modifient la circulation du T4 à partir de 20h30. Avant cet horaire, la ligne fonctionne normalement entre IUT Feyssine et Hôpital Feyzin Vénissieux.

Une circulation partielle en soirée sur le T4


À partir de 20h30, la ligne T4 circule uniquement entre IUT Feyssine et Lycée Lumière. La partie sud de la ligne n'est donc plus desservie pendant le reste de la soirée.

Le dernier trajet complet au départ de IUT Feyssine vers Hôpital Feyzin Vénissieux est annoncé à 20h26. Dans l'autre sens, le dernier trajet complet au départ de Hôpital Feyzin Vénissieux vers IUT Feyssine part à 21h28.

Ensuite, les rames circulent seulement entre IUT Feyssine et Lycée Lumière. Le premier départ de IUT Feyssine vers Lycée Lumière est prévu à 20h36, et le dernier à 00h21.

Dans l'autre sens, le premier départ de Lycée Lumière vers IUT Feyssine est fixé à 22h09, et le dernier à 23h58.

Les stations non desservies


À partir de 20h30, les stations suivantes ne sont plus desservies par le T4 :

États-Unis Tony Garnier
Beauvisage CISL
États-Unis Viviani
Joliot-Curie - M. Sembat
La Borelle
Gare de Vénissieux
Croizat - Paul Bert
M. Houël Hôtel de Ville
Lycée Jacques Brel
Herriot – Cagne
Venissy Frida Kahlo
Division Leclerc
Maurice Thorez
Lénine – Corsiere
Darnaise
Hôpital Feyzin Vénissieux

Des bus relais toutes les 15 minutes


Pour assurer la continuité des déplacements, des bus relais BRT4 sont mis en place entre Lycée Lumière et Hôpital Feyzin Vénissieux. Ils circulent toutes les 15 minutes et desservent, dans les deux sens, l'ensemble des arrêts non couverts par le tramway pendant l'interruption partielle.

Le premier départ du bus relais depuis Lycée Lumière vers Hôpital Feyzin Vénissieux est prévu à 21h05. Le dernier départ a lieu à 00h51. Dans l'autre sens, le premier départ depuis Hôpital Feyzin Vénissieux vers Lycée Lumière est annoncé à 21h45, et le dernier à 00h32.

Pourquoi ces essais ?


Ces perturbations sont liées à des essais de signalisation sur la future ligne T10. Ces tests concernent les équipements installés au niveau de la gare de Vénissieux, afin de préparer le raccordement avec la ligne existante.

SYTRAL Mobilités précise que ces interventions sont réalisées en soirée, afin de limiter les conséquences pour les voyageurs, même si plusieurs stations de la branche sud du T4 restent temporairement sans tramway pendant ces trois nuits.

►Transport

Cinq heures dimanche, trois heures lundi... des retards en cascade sur le Paris-Clermont

La ligne Intercités Paris-Clermont vient de connaitre...