TRAIN DÉVALISÉ EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : UNE ATTAQUE DIGNE DU FAR WEST 

Vendredi 18 Avril - 19:40

Faits divers

Des rails - © Fotostepan sur Canva
Un vol spectaculaire s'est produit dans la nuit du 22 au 23 mars, en Ardèche. Un train de marchandises reliant Lyon à Sorgues (Vaucluse) a été attaqué par plusieurs individus.

En pleine nuit, le train a été contraint de s'arrêter après la découverte de blocs de pierre posés volontairement sur les rails. Le convoi a ensuite été la cible d'un pillage.

Selon la procureure de la République de Privas, Céline Nainani, les faits se sont déroulés à hauteur de Saint-Montan, un petit village de 2.000 habitants situé dans le sud de l'Ardèche, département connu pour ne pas accueillir de trains de voyageurs. 

C'est là que des individus ont placé des blocs de pierre sur la voie ferrée, obligeant le conducteur à stopper son train par mesure de sécurité, sur instruction de sa hiérarchie.

Des cosmétiques, des téléviseurs et de l'électroménager volés



À l'intérieur du train : des marchandises diverses, dont des cosmétiques, des téléviseurs et de l'électroménager.

Six conteneurs ont été fracturés, et les gendarmes ont retrouvé plusieurs cartons abandonnés sur le sol à leur arrivée. Le montant du préjudice est encore en cours d'évaluation.

Le conducteur, resté dans sa cabine tout au long de l'opération, n'a pas été blessé. Une enquête a été ouverte pour "vol aggravé".

À ce stade, aucun suspect n'a été interpellé et "aucune piste n'est privilégiée", selon le parquet.

Ce mode opératoire, digne d'un scénario de film, reste extrêmement rare en France et soulève de nombreuses questions sur la sécurité des convois ferroviaires en zone rurale.