Le Slovène s'avance encore une fois en immense favori de ce Tour de France 2026 dont le parcours a été dévoilé ce jeudi 23 octobre au Palais des Congrès de Paris par Christian Prudhomme, le patron du Tour.
On connait depuis plusieurs mois le lieu du Grand Départ : Barcelone, avec un contre-la-montre par équipe pour débuter le samedi 4 juillet.
Le peloton restera deux jours ensuite en Catalogne : le dimanche 5 juillet pour une étape Tarragone-Barcelone et le lendemain, les coureurs arriveront en France aux Angles, depuis la ville espagnole de Granollers.
Les étapes dans la région
Après plusieurs étapes dans le sud-ouest, le Tour se rapprochera de plus en plus de la région, avec une étape 100 % Cantal, le mardi 14 juillet, entre Aurillac et Le Lioran.
Comme annoncé il y a quelques mois, Vichy sera ville-départ, 74 ans plus tard ! La cité thermale de l'Allier accueillera le peloton le mercredi 15 juillet pour la 11e étape jusqu'à Nevers (Nièvre).
Retour quelques jours plus tard en Auvergne-Rhône-Alpes pour plusieurs étapes de montagne.
Le dimanche 19 juillet, le peloton partira de Champagnole (Jura) pour une arrivée finale inédite au Plateau de Solaison (Savoie), en passant par l'Ain.
Un contre-la-montre individuel est prévu le mardi 21 juillet, après une journée de repos, entre Évian-les-Bains et Thonon-les-Bains.
Le lendemain, Chambéry accueillera la 17e étape jusqu'à la ville iséroise de Voiron, qui avait accueilli le Tour d'Espagne à la fin de l'été.
Deux arrivées à l'Alpe-d'Huez (Isère) sont prévues les vendredi 24 et samedi 25 juillet, respectivement depuis Gap et Le Bourg-d'Oisans.
Rendez-vous début juillet pour le Grand Départ de Barcelone !