TOUR AUVERGNE-RHÔNE-ALPES : DÉCOUVREZ LE PARCOURS DE L'ÉDITION 2026

Jeudi 29 Janvier - 11:21

Sport

Le Tour Auvergne-Rhône-Alpes aura lieu du 7 au 14 juin 2026 - © Radio SCOOP
Pour sa première édition depuis son changement de nom, le Tour Auvergne-Rhône-Alpes (ex-Critérium du Dauphiné) se tiendra du 7 au 14 juin 2026, entre Vizille, en Isère, et le Plateau de Solaison, en Haute-Savoie. Le parcours a été dévoilé, ce jeudi 29 janvier, à Lyon.

Qui succèdera à Tadej Pogacar ?

Après le succès du Slovène lors de l'édition 2025, la dernière sous l'appellation du Critérium du Dauphiné, les organisateurs ont levé le voile, ce jeudi 29 janvier, sur le parcours du nouveau Tour Auvergne-Rhône-Alpes, prévu du 7 au 14 juin 2026.



Avec, comme d'habitude, "un concentré de montagne" au programme. La preuve, les coureurs auront droit à une première étape exigeante, dimanche 7 juin, au départ de Vizille, en Isère. Ils auront 140 km à parcourir et cinq ascensions à gravir pour rejoindre Saint-Ismier, dans la vallée du Grésivaudan.


Deux étapes au Puy-en-Velay


Le peloton quittera ensuite Saint-Martin-le-Vinoux et l'Isère, lundi 8 juin, pour rejoindre la Drôme, l'Ardèche puis la Haute-Loire pour une arrivée au Puy-en-Velay, avec un parcours accidenté.


Le Roannais sera à l'honneur, mardi 9 juin, pour un contre-la-montre par équipes autour de la commune de Perreux, dans la Loire.

Retour au Puy-en-Velay, mercredi 10 juin, pour le départ de la quatrième étape, entre la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme et la Loire, avant, peut-être, une opportunité pour les sprinters à Montrond-les-Bains.


Des sprinters qui devraient aussi se mettre en évidence, jeudi 11 juin, après un départ de Saint-Chamond, dans la Loire. Le peloton fera une petite incursion dans le Rhône, notamment dans le Beaujolais, pour une arrivée au Parc des Oiseaux, à Villars-les-Dombes, dans l'Ain.


Le départ de la sixième étape sera donné à Saint-Vulbas, dans l'Ain, pour une première arrivée en altitude, à Crest-Voland, en Savoie.

Les grimpeurs auront l'occasion de briller aussi lors du week-end final. Notamment sur l'avant-dernière étape, samedi 13 juin, avec une double ration du Grand Colombier. D'abord un passage par les lacets mythiques, qui offrent une vue imprenable sur le lac du Bourget. Puis avec l'ascention finale de l'un des cols les plus redoutés.


Enfin, bouquet final le dernier jour, dimanche 14 juin, avec une étape de montagne entre Beaufort, en Savoie, et le Plateau de Solaison, en Haute-Savoie.

De quoi départager les cadors du peloton, à quelques semaines du Tour de France 2026. À noter que, parmi les coureurs annoncés, Julian Alaphilippe sera présent sur les routes de la région pour cette 78e édition.

Les étapes


- Dimanche 7 juin : Vizile (Isère) - Saint-Ismier (Isère)
- Lundi 8 juin : Saint-Martin-le-Vinoux (Isère) - Le Puy-en-Velay (Haute-Loire)

- Mardi 9 juin : Perreux - Perreux (Loire) / contre-la-montre par équipe

- Mercredi 10 juin : Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) - Montrond-les-Bains (Loire)

- Jeudi 11 juin : Saint-Chamond (Loire) - Parc des Oiseaux / Villars-les-Dombes (Ain)

- Vendredi 12 juin : Saint-Vulbas (Ain) - Crest-Voland (Savoie)

- Samedi 13 juin : La Bridoire (Savoie) - Le Grand Colombier (Ain)

- Dimanche 14 juin : Beaufort (Savoie) - Plateau de Solaison (Haute-Savoie)

►Sport

Tadej Pogacar s’offre le Critérium du Dauphiné 2025 !

Tadej Pogacar a remporté, ce dimanche 15 juin,...