SI VOUS NE SAVEZ PAS QUOI FAIRE DE VOS ANCIENNES LUNETTES, RENDEZ-VOUS À LA POSTE !

Mercredi 12 Février - 15:12

Société

Des points de collecte de vos anciennes lunettes installés à La Poste - © La Poste / Lunettes de Zac
Une expérimentation a débuté, lundi dernier, dans plusieurs bureaux de Poste de la région pour collectes vos anciennes lunettes. Le but étant ensuite de les reconditionner et de les revendre.

Donner une seconde vie aux lunettes !

C'est l'objectif d'une expérimentation lancée lundi 10 février dans une centaine de bureaux de la Poste en France, dont 14 en Auvergne-Rhône-Alpes.

Déposer ses anciennes lunettes à La Poste


La Poste s'est associée à l'entreprise Lunettes de Zac (spécialisée dans le reconditionnement de lunettes inutilisées) pour développer des points de collectes dans les bureaux de La Poste.

Grâce à une boîte de collecte en carton réutilisable, toute personne peut y déposer les lunettes dont elle ne se sert pas. Des points de collecte ont ouvert dans la région :

- à Lyon (Bellecour/Antonin Poncet)
- Le Puy-en-Velay (Les Carmes)
- Vichy
- Grenoble
- Annecy
- Chamonix
- Sallanches
- Albertville
- Les Deux Alpes
- Morzine
- Courchevel
- Val d'Isère
- Tignes

Cent millions de lunettes inutilisées en France


Après la collecte, les lunettes sont triées, réparées et reconditionnées par des personnes en situation de handicap ou en réinsertion professionnelle. Les paires de lunettes sont ensuite revendues dans le même bureau de La Poste.

Chacun peut déposer ses lunettes inutilisées ou en acheter des reconditionnées à bas prix. Selon La Poste, 100 millions de paires de lunettes dorment au fonds de nos tiroirs.