SERVICE MILITAIRE 2026 : LA CAMPAGNE DE RECRUTEMENT EST LANCÉE

Mardi 13 Janvier - 14:50

Société

Armée - © rachwal - Envato Elements
Annoncée le 27 novembre 2025 par Emmanuel Macron, la campagne pour le service militaire prévu pour septembre 2026 a été lancée lundi 12 janvier. La présence du général Fabien Mandon et de la ministre des Armées, Catherine Vautrin a permis d'expliquer les modalités et les ambitions de cette campagne.

Les candidatures pour le service militaire ont ouvert lundi 12 janvier. Emmanuel Macron, le président de la République, avait annoncé le 27 novembre dernier la création d'un nouveau service national pour septembre 2026.

Exclusivement à destination des jeunes Français et Françaises de 18 à 25 ans de la métropole ou d'Outre-mer, la campagne a été lancée dans la presse régionale et sur les réseaux sociaux.

Elle sera également présentée lors de la Journée défense et citoyenneté qui va être rebaptisée "Journée de mobilisation." 

Le service durera 10 mois et sera rémunéré environ 800 euros brut mensuel, avec un logement mis à disposition pendant toute sa durée.

Comment déposer sa candidature pour le service national


Pour déposer sa candidature, le site dédié au service national est mis à disposition. Vous pouvez aussi déposer votre dossier auprès d'un Centre d'informations et de recrutement des forces armées (CIRFA), présent dans tous les départements.

Le numéro de téléphone 09.70.84.51.51 a aussi été mis à disposition pour celles et ceux qui souhaitent se renseigner par téléphone. 

Présenté comme un moyen de renforcer le lien armée-nation, il n'est cependant "pas question d'envoyer ces appelés à l'étranger", a précisé le général Fabien Mandon, chef d'état-major des armées, durant la conférence de presse du 12 janvier.



Dix mois de service avec un engagement sur cinq ans


Pour les volontaires étudiants, ces 10 mois compteront comme une année de césure avec la préservation des vœux faits sur Parcoursup.

La reprise des études est donc envisageable, mais il y aura en plus la possibilité de s'engager dans la réserve opérationnelle ou de s'enrôler dans l'armée d'active.

Catherine Vautrin, la ministre des Armées et des Anciens combattants, précise que chaque jeune sera considéré comme "réserviste" pendant cinq ans, et pourra être rappelé pour un maximum de cinq jours par an.

D'après la ministre des Armées, les sélections se feront en fonction des aptitudes médicales, de la motivation et selon le besoin des armées.

Un service militaire à 2,3 milliards d'euro, avec 10.000 jeunes d'ici 2030


Pour la période 2026-2030, entre les équipements, l'hébergement et les rémunérations, le coût du service militaire est estimé à 2,3 milliards d'euros.

Avec environ 1,4 milliard estimé uniquement pour les infrastructures. Pour le moment, les armées comptent enrôler 3.000 jeunes pour 2026 puis 4.000 en 2027, 10.000 en 2030 et 42.500 comme ambition pour 2035.

Pendant 10 mois, 80% des sélectionnés porteront l'uniforme, tandis que les 20% restants pourront faire leur service jusqu'à 25 ans avec le grade d'aspirant, le premier grade d'officier.


►Politique

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Auvergne-Rhône-Alpes ce jeudi ?

Le président de la République Emmanuel Macron...