Le Premier ministre répond ainsi à la principale exigence du Parti socialiste, qui conditionnait son soutien à cette mesure pour ne pas renverser le gouvernement.
La réforme des retraites suspendue, le 49.3 abandonné
"Je proposerai au Parlement dès cet automne que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu'à l'élection présidentielle", a déclaré le Premier ministre lors de son discours de politique générale qui a duré une trentaine de minutes.
Dans cette déclaration, le chef du gouvernement a également confirmé l'abandon du recours au 49.3, le fameux article de la Constitution qui permet d'adopter un texte sans vote.
La menace d'une dissolution de l'Assemblée ?
Avant cette annonce, Emmanuel Macron avait déjà prévenu que toute censure entraînerait une dissolution immédiate de l'Assemblée nationale.
En répondant partiellement aux demandes de la gauche, Sébastien Lecornu cherche donc à éviter une nouvelle crise institutionnelle.
Reste à savoir si ce geste suffira à convaincre les socialistes et à maintenir le gouvernement en place, à la veille d'un vote décisif prévu jeudi 16 octobre.
►Politique
On sait quand Nicolas Sarkozy ira en prison
Ce lundi 13 octobre, Nicolas Sarkozy avait rendez-vous...