D'après un rapport relayé par Le Figaro, les activités de cette crèche ont été suspendues le lundi 17 février à cause d'une mauvaise gestion de la structure et par crainte pour la sécurité des enfants.
Des incidents récurrents avec les enfants
Concrètement, plusieurs dysfonctionnements ont été constatés, notamment "un nouvel incident de punition par une fessée donnée à un enfant par un professionnel fin janvier". D'après la mairie de Saint-Bonnet-de-Mure, cette personne a été mise à pied.
Quelques jours auparavant, les services de la Protection maternelle et infantile (PMI) avaient constaté la "persistance de dysfonctionnement en matière de sécurité" et découvert un "personnel en état d'épuisement".
Un encadrement insuffisant
L'arrêté pris par le Département du Rhône pointe des "incidents récurrents avec les enfants accueillis". Dans ses conclusions, la collectivité affirme que "l'établissement n'est plus en capacité d'assurer la sécurité des enfants".
Le planning des professionnels chargés de l'encadrement des enfants n'était pas mis à jour, et "le nombre de professionnels déclarés insuffisant par rapport à la capacité d'accueil de la structure".
Par ailleurs, la structure n'embauchait "aucun professionnel titulaire d'un diplôme de puéricultrice ou d'infirmier, ni de référent santé".