Selon la police, une dizaine de fois pendant le seul mois de septembre dernier, ils auraient abordé leurs victimes (mineurs ou jeunes majeurs) dans la rue, et auraient exercé des violences pour leur dérober leurs téléphones portables, leurs cartes bancaires avec leur code confidentiel, ainsi que "divers effets". L'une des victimes a même été menacée avec un couteau.
Le plus jeune serait le leader
L'enquête a permis d'identifier le meneur présumé de cette bande (le suspect de 14 ans), ainsi que celui qui est présenté par la police comme son "adjoint", et un 3e jeune. Ils ont été arrêtés dans les foyers où ils venaient d'être placés, à Villeurbanne, Villefranche-sur-Saône et Collonges.
Le présumé "leader" a nié les faits "malgré l'ensemble des éléments de preuve", selon la police, alors que son "adjoint" les a reconnus, en minimisant son rôle. Quant au 3e mis en cause, il a été identifié sur 6 des 10 faits et a reconnu sa participation.
Ils ont été présentés au parquet jeudi, en vue d'une ouverture d'information pour vols et tentatives avec violence en réunion, extorsion avec arme et escroquerie.