Cet ancien cadre de l'URSSAF Rhône-Alpes a arrêté de travailler en mars 2022. Il a pu bénéficier d'un congé de fin de carrière de 19 mois, grâce à son compte épargne-temps bien rempli (il ne prenait pas de RTT). Il sera officiellement retraité le 1er octobre prochain... Mais, problème : il est né le 2 juillet 1962… Il est donc concerné par le projet de réforme des retraites ! Si le texte est voté, il va devoir retourner travailler pour six mois.
Un choc pour lui, même s'il essaye de prendre la nouvelle du bon côté :
J'avoue que psychologiquement, ça a été un petit peu dur ! Et puis, après réflexion, je me suis dit qu'il y avait deux méthodes : soit je faisais une énorme déprime, soit j'essayais de rester positif et de me projeter dans ces six mois, pour qu'ils soient utiles pour mon entreprise qui va me reprendre, et pour moi, en essayant de le vivre comme quelque chose d'enrichissant. Mais ça coupe court à tous les projets que j'avais prévus, les voyages et cetera !
Son employeur, qu'il a contacté, s'est dit prêt et impatient de le reprendre, dès que la loi aura été votée. Si le texte passe, Philippe Velay devra retravailler six mois supplémentaires et pourra partir en retraite, cette fois pour de bon, au 1er mars 2024. Il souhaite donc reprendre son activité le plus vite possible, pour pouvoir repartir au plus tôt, cette fois, pour une vraie retraite !