Le pape François s'est éteint, ce lundi 21 avril, à l'âge de 88 ans. Il était sorti de l'hôpital le 23 mars après avoir été hospitalisé 38 jours pour une double pneumonie. D'après le Vatican, les causes exactes de son décès pourraient être révélées dès lundi soir.
En attendant, de nombreux fidèles se sont d'ores et déjà recueillis pour lui rendre hommage. À Paris, les cloches de la cathédrale Notre-Dame ont retenti à 88 reprises en fin de matinée.
Une première prière publique à son intention est également prévue à 19h30 place Saint-Pierre, à Rome, où sont attendus des milliers de fidèles.
Un homme "aux côtés des plus vulnérables"
Le député de Haute-Loire et ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, lui a rendu hommage sur les réseaux sociaux. "En ce lundi de Pâques, la joie de la Résurrection se mêle à la tristesse de l'adieu au Saint Père", a-t-il écrit sur X.
Pour le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, "le décès du pape attriste les catholiques du monde entier et tous ceux sensibles à ses paroles pour les pauvres, les migrants et en faveur de la paix".
De son côté, le président de la République Emmanuel Macron a adressé "ses condoléances les plus sincères aux catholiques du monde entier", honorant la mémoire d'un homme qui a toujours été "aux côtés des plus vulnérables et des plus fragiles".
Le chef du gouvernement François Bayrou a salué la démarche "historique" du pape François, un homme qui a enclenché selon le Premier ministre français un "basculement au sein de l'Église".
Enfin, la Conférence des évêques de France (CEF) a souligné que le pape François a "appelé l'humanité à croire en la fraternité, notamment en s'appuyant sur le dialogue entre les religions, et à prendre en compte en priorité les besoins (...) des personnes pauvres".
Mise en bière ce lundi soir
Le corps de Jorge Bergoglio, 266e pape de l'histoire, le premier sud-américain, sera mis en bière à 20h dans la chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où il vivait depuis son élection en 2013.
La dépouille sera ensuite exposée à la basilique Saint-Pierre à partir de mercredi et la date des funérailles sera décidée mardi par les cardinaux.
Enfin, le rituel du Vatican prévoit un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave, lors duquel les 135 cardinaux électeurs auront la lourde tâche d'élire son successeur.
En attendant, le cardinal camerlingue, l'Irlando-Américain Kevin Farrell sera chargé de gérer les affaires courantes jusqu'à l'arrivée de la traditionnelle fumée blanche.
►Monde
Le pape François est décédé ce lundi à l'âge de 88 ans
Le pape François est mort, ce lundi 21 avril, à...