Vingt-sept lettres
On reste dans le domaine politique puisque c'est le terme “intergouvernementalisations” qui prend la première place du classement de l'Académie Française. Au-delà de sa marque du pluriel, le verbe “gouvernementaliser” gagne en longueur (10 lettres) grâce au préfixe inter- et au suffixe -ation.
“Intergouvernementalisations” exprime l'idée d'une mise en œuvre commune entre plusieurs gouvernements. Si le terme est de plus en plus récurrent dans les essais géopolitiques, il était déjà utilisé au début du XXème siècle dans quelques leçons.
La science remporte tout
Comptez que la langue française ne s'arrête pas à des records de 27 lettres. En effet, les termes scientifiques ne sont pas reconnus par l'Académie. Ainsi, certaines notions de chimie comme l'aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthythiazolium ne peuvent pas concourir au mot le plus long de la langue française, et ce, malgré ses 49 lettres !
Vous avez maintenant toutes les cartes en mains pour écraser votre adversaire dans une partie déjantée de Scrabble. On vous met au défi de placer “intergouvernementalisations” dans la grille ; c'est à peine si vous pouvez placer “gouvernemental” vu que le plateau traditionnel du jeu peut accueillir jusqu'à 15 lettres !