Objectif : accueillir tous les enfants dès le 1er septembre
Dans ce guide sanitaire, on peut lire que la distance physique d'un mètre "n'est plus obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible ou qu'elle ne permet pas d'accueillir la totalité des élèves".
La mesure concerne les cours de récréation, mais aussi tous les espaces clos comme les classes, les cantines, les bibliothèques, les ateliers...
Pour les collégiens et lycéens, à partir de 11 ans, le port du masque sera obligatoire quand la distanciation physique n'est pas possible, que ce soit dans leur déplacement ou en classe. Ce sera le cas aussi dans les transports scolaires.
Les personnels, eux, ne seront plus obligés de le porter dans les écoles maternelles.
Dans les écoles, l'accès aux jeux, aux bancs et aux espaces collectifs est de nouveau autorisé, comme la mise à disposition d'objets partagés (ballons, livres, jouets, crayons...) au sein d'une même classe ou d'un même groupe.
Le brassage des élèves
La limitation du brassage entre classes et groupes d'élèves n'est plus obligatoire, même si l'objectif reste de limiter dans la mesure du possible les regroupements et les croisements importants dans les écoles où cela est possible.
De même pour les arrivées et départs des enfants et de leurs parents qui devront être étudiés pour éviter les regroupements.
La limitation est aussi levée dans les transports scolaires, avec toujours le masque obligatoire à partir de 11 ans quand la distanciation n'est pas possible.
Les parents sont toujours invités à prendre la température de leur(s) enfant(s) tous les matins. En cas de fièvre supérieure à 38 °C ou d'apparition de symptômes chez un membre de la famille, ils doivent s'engager à ne pas envoyer l'enfant à l'école.