Des armes détectées, le scandale s'amplifie
Selon le ministre du Commerce Serge Papin, des contrôles ont révélé la présence sur eBay – comme sur d'autres sites – d'armes de catégorie A dont des poings américains et des machettes. Ces produits sont strictement prohibés à la vente en ligne.
L'affaire a éclaté début novembre, lorsque la DGCCRF a signalé à la justice la commercialisation de poupées sexuelles à caractère pédopornographique par Shein. Depuis, cinq plateformes sont dans le collimateur : Shein, AliExpress, Temu, Wish… et désormais eBay.
Le parquet avait déjà confié quatre enquêtes à l'Office des mineurs (Ofmin). La cinquième, visant eBay, vient s'ajouter à cette série.
La réponse d'eBay
Interrogée mi-novembre, la plateforme américaine a assuré “œuvrer sans relâche pour empêcher la vente d'objets interdits” et coopérer avec les autorités françaises. Une promesse qui n'a pas suffi à éviter l'ouverture d'une enquête.
Shein sera convoqué mercredi matin devant le tribunal judiciaire de Paris, qui devra statuer sur une possible suspension du site en France. Ses dirigeants sont également attendus le 2 décembre devant la commission du développement durable de l'Assemblée nationale.
►Conso
L'arrivée de Shein reportée en Auvergne-Rhône-Alpes
L'ouverture de Shein à Grenoble n'aura finalement...
