Dans un communiqué publié ce mardi, la Préfète du Rhône Fabienne Buccio exprime son opposition et son mécontentement, quant au choix du nom donné à un nouvel équipement polyvalent à Vénissieux, inauguré ce jour.
Il portera le nom d'Annie Steiner, une ancienne militante du Front de Libération Nationale (FNL, parti algérien d'opposition au gouvernement français avant l'indépendance algérienne).
Un choix "extrêmement contestable"
Un choix "extrêmement contestable" d'après la Préfecture, qui exprime sa "désapprobation pleine et entière" de "valoriser le nom d'une Française militante du Front de Libération Nationale, complice, à l'époque, de la lutte armée" et "de nature à diviser nos concitoyens."
Par conséquent, la Préfète a annoncé qu'elle ne viendrait pas à l'inauguration, alors que l'État a participé au projet à hauteur d'1.7 million d'euros pour cet espace collaboratif de fabrication, une médiathèque, un équipement pour les jeunes de 11 à 17 ans.
Et la Préfecture de conclure : "un autre nom, davantage synonyme de concorde, de culture et d'entente, conviendrait mieux à un équipement de cette nature".
►Transport
Grève à la SNCF : la Région exige un retour à la normale entre Saint-Étienne et Lyon
Dans un communiqué, la Région Auvergne-Rhône-Alpes...