Pour représenter au mieux la population lyonnaise, l'assemblée a rassemblé 105 Grands-Lyonnais de tous âges, origines, milieux professionnels et sociaux.
Si la Métropole de Lyon a déjà sa feuille de route vers la transition écologique (PCAET), l'avis des citoyens doit ainsi permettre de fixer certaines priorités.
Être au plus proche des réalités citoyennes
Afin de débattre en connaissance des situations sociales, climatiques et budgétaires, les membres ont rencontré plusieurs experts des services métropolitains et de l'État. Ils ont pu se réunir à cinq reprises depuis septembre 2024.
"J'étais dubitative au début, mais de voir autant de personnes débattre et réussir à trouver des terrains d'entente sur ces sujets comme ceux-là, c'est quelque chose qui m'a marqué", assure Salomé, l'une des participantes.
Au total, les participants ont retenu neuf grandes priorités.
Lieux de fraîcheur et végétalisation
Parmi ces priorités, le fait de protéger les plus vulnérables revient dans l'avis général : bénévolat et entraide citoyenne doivent ainsi émerger plus largement.
L'idée d'une « réserve citoyenne » est également envisagée pour mobiliser et venir en aide aux personnes en cas de pics caniculaires.
La création de lieux de fraîcheurs en proximité fait aussi partie des idées développées. Les bâtiments ouverts au public seraient réadaptés pour se protéger de la chaleur : des locaux de la métropole et des communes pour commencer.
Les participants pointent aussi l'importance de la rénovation thermique des logements. Enfin, l'accent est mis sur les zones fortement peuplées et les plus bétonnées, qui devraient être végétalisées insiste la Convention.
Une enveloppe de 470.000 euros était prévue pour indemniser les participants.
►Planète
Quatre associations lyonnaises s'unissent pour relever des défis écolos
À Lyon, l'union fait la force. Quatre associations...